Randonnée équestre - Au départ de Gourdon (Route Départementale RD 3), parking des Hautes Chauves (596 m).

Adresse : 06620 Gourdon

Itinéraire

Le plateau karstique de Caussols est dominé sur sa façade orientale par deux collines calcaires, le Colle des Maçons (1 417 m) et le Haut Montet (1 335 m), occupé par le radar de l’aviation civile.

C’est dire l’importance du lieu qui révèle un panorama inhabituel sur le littoral azuréen, mais aussi au Nord sur le plateau de Calern, le massif du Cheiron avec en fond le décor grandiose des Alpes.

Cet agréable circuit comporte des passages très diversifiés : larges pistes forestières, petits sentiers serpentant dans les chênes, plateau ouvert du Montet… qui permettront une pratique complète à des allures variant au gré des assises et des revêtements.

Sans oublier bien sûr le village perché de Gourdon, ancien lieu de défense bâti sur un éperon surplombant la vallée du Loup.

III fers

• Type : Equestre
  • Commune : Gourdon
  • Montée / Descente : +890 mètres / -890 mètres
  • Réglementation Natura 2000
  • Période conseillée : Toute l'année, hors neige
  • Cartographie : TOP 25 - 1:25 000e - N° 3643 ET

Itinéraire

1. À la barrière, prendre le chemin qui monte à droite de la citerne ; encore pavé, mais abîmé (pierres qui roulent, dalles découvertes par l’érosion...) sur près de 2 km, il obligera souvent à mettre pied à terre.
  2. La suite plus agréable amène à la route goudronnée de la Malle qu’il faudra suivre à droite jusqu’à croiser le tracé du GR 4.
  3. Continuer en face par le sentier (vasque pour les chevaux) qui monte au col du Clapier (1 257 m - b.126), où il faut suivre le sentier peu marqué (cairns et balisage discret) à droite de la ruine ; passer sur les replats du Montet, puis gagner le plateau sommital du Haut Montet et son radar en forme de “boule”.
  4. La descente s’effectue à l’opposé sur la rampe bétonnée ; dépasser l’aven de la Charogne, puis bifurquer à droite pour rejoindre la piste qu’il faut suivre en direction de l’Embarnier.
  5. Passer la crête et descendre pour récupérer à gauche le sentier (juste avant les bâtiments), qui longe la propriété (balisage succinct), traverse le vallon de la Carbonière et rejoint la source du Naouq (abreuvoirs).
  6. Continuer la descente jusqu’à la citerne, puis traverser par la piste de droite en direction du bois de Gourdon jusqu’à 200 m après le vallon de Bourdeau.
  7. Quitter la piste pour prendre sur 60 m le sentier balisé et pierreux qui prend sur la droite et le quitter pour suivre celui de gauche qui double la route.
  8. Longer celle-ci en direction de la carrière, puis la zone d’activités de la Sarrée, d’où il est facile de rejoindre le parking.

20 km.

Gagner la route d’accès à Gourdon (Route Départementale RD 3) depuis Cagnes-sur-Mer ou Grasse via Pré-du-Lac, au niveau de la parfumerie sur le plateau de la Sarrée, prendre la route à gauche qui longe l’usine, passe devant le karting et se transforme en piste.

Se garer sur le parking à hauteur de la piste des Hautes Chauves.