Randonnée équestre - Au départ de Mandelieu-La Napoule, Route Dépatementale RD 6007 - Piste DFCI (Défense de la Forêt contre les Incendies) de la Carrière (30 m).

Adresse : 06210 Mandelieu-la-Napoule

Itinéraire

Cette balade facile, accessible même aux cavaliers néophytes, se déroule exclusivement sur de larges pistes réservant des panoramas enchanteurs sur la mer et les îles de Lérins.

Sa proximité de la Côte d’Azur en fait un objectif apprécié du public, piétons, joggers ou vététistes fréquentant volontiers ces collines de l’Estérel où a été érigé en 1990 le mémorial de Notre-Dame d’Afrique, lieu de pèlerinage des Français rapatriés d’Algérie.

C’est en hiver, lors de la floraison du mimosa, que ce circuit présente un attrait esthétique particulier : le jaune vif du maquis s’y découpe alors sur le bleu de la Méditerranée ou sur le fond immaculé des cimes de l’Argentera-Mercantour qui frisent les 3 300 m d’altitude.

I fer

• Type : Equestre
  • Commune : Mandelieu-La Napoule
  • Montée / Descente : +740 mètres / -740 mètres
  • Période conseillée : Toute l'année, hors période d'incendies
  • Cartographie : TOP 25 - 1:25 000e - N° 3643 ET

Itinéraire

1. Dépasser l’entrée du Poney-club pour trouver, à proximité des tennis, l’amorce de la piste du vallon de Maupas que l’on remonte et, arrivé en contrebas de la chapelle de Maure Vieil, prendre à droite la piste du ravin de Maure Vieil jusqu’au col de la Cadière (250 m).
  2. Prendre la piste de gauche en direction du col du Trayas sur le tracé du GR 51.
  3. Après le réservoir d’eau destiné à la prévention des incendies, prendre à droite en direction du col de Théoule, vaste croisement d’itinéraires.
  4. Quitter alors le GR51 pour prendre la seconde piste située à sa droite ; après une courte ascension, amorcer la descente sur une crête en direction du mémorial de Notre-Dame d’Afrique qui apparaît alors au-dessus de la Calanque des Deux Frères.
  5. Une fois le monument dépassé, suivre sur quelques centaines de mètres le chemin qui s’élève au-dessus et qui permettra de découvrir le panorama sur la baie de Cannes et les îles de Lérins lors de l’arrêt de la mi-journée.
  6. Retour par les mêmes pistes jusqu’au col du Trayas où l’on prend alors la piste du Rocher des Monges qui redescend à la chapelle de Maure Vieil.
  7. Reprendre enfin la piste du vallon de Maupas pour regagner le parking de départ.

10 km du centre-ville de Mandelieu-La Napoule.

Suivre vers l’Ouest la Route Départementale RD 6007 jusqu’au tennis de Maure-Vieille et au poney-club des Écureuils ; stationner à proximité de la barrière DFCI de la carrière (parking).