Guide équitation

Notre-Dame d'Afrique

Randonnée équestre - Au départ de Mandelieu-La Napoule, Route Dépatementale RD 6007 - Piste DFCI (Défense de la Forêt contre les Incendies) de la Carrière (30 m)

Liste des tronçons fermés

Actuellement il n'y a pas de tronçon fermé dans cet itinéraire

Caractéristiques de la randonnée

Niveau de difficulté

I fer

Carte de la randonnée

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Présentation de la randonnée

Cette balade facile, accessible même aux cavaliers néophytes, se déroule exclusivement sur de larges pistes réservant des panoramas enchanteurs sur la mer et les îles de Lérins.

Sa proximité de la Côte d’Azur en fait un objectif apprécié du public, piétons, joggers ou vététistes fréquentant volontiers ces collines de l’Estérel où a été érigé en 1990 le mémorial de Notre-Dame d’Afrique, lieu de pèlerinage des Français rapatriés d’Algérie.

C’est en hiver, lors de la floraison du mimosa, que ce circuit présente un attrait esthétique particulier : le jaune vif du maquis s’y découpe alors sur le bleu de la Méditerranée ou sur le fond immaculé des cimes de l’Argentera-Mercantour qui frisent les 3 300 m d’altitude.

Itinéraire

Dépasser l’entrée du Poney-club pour trouver, à proximité des tennis, l’amorce de la piste du vallon de Maupas que l’on remonte et, arrivé en contrebas de la chapelle de Maure Vieil, prendre à droite la piste du ravin de Maure Vieil jusqu’au col de la Cadière (250 m).

Prendre la piste de gauche en direction du col du Trayas sur le tracé du GR 51.

Après le réservoir d’eau destiné à la prévention des incendies, prendre à droite en direction du col de Théoule, vaste croisement d’itinéraires.

Quitter alors le GR51 pour prendre la seconde piste située à sa droite ; après une courte ascension, amorcer la descente sur une crête en direction du mémorial de Notre-Dame d’Afrique qui apparaît alors au-dessus de la Calanque des Deux Frères.

Une fois le monument dépassé, suivre sur quelques centaines de mètres le chemin qui s’élève au-dessus et qui permettra de découvrir le panorama sur la baie de Cannes et les îles de Lérins lors de l’arrêt de la mi-journée.

Retour par les mêmes pistes jusqu’au col du Trayas où l’on prend alors la piste du Rocher des Monges qui redescend à la chapelle de Maure Vieil.

Reprendre enfin la piste du vallon de Maupas pour regagner le parking de départ.

Accès routier

10 km du centre-ville de Mandelieu-La Napoule.

Suivre vers l’Ouest la Route Départementale RD 6007 jusqu’au tennis de Maure-Vieille et au poney-club des Écureuils ; stationner à proximité de la barrière DFCI de la carrière (parking).

Consignes de sécurité

Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité.

Affichez les consignes de sécurité

Il est vivement recommandé de ne jamais partir à l’aventure sans encadrement qualifié, qu’il s’agisse de moniteurs fédéraux bénévoles ou de guides professionnels diplômés.

L'orientation :

Savoir s’orienter, se repérer, constitue sur le terrain l’exigence première. Lire une carte au 1: 25 000e, se diriger à la boussole, utiliser un altimètre ou un GPS doivent paraître des gestes naturels et évidents.

La complexité du relief avec ses profondes vallées et ses versants escarpés y rendent l’orientation parfois malaisée, inconvénient que s’attache à pallier la signalétique départementale numérotée.

Mais le système de balisage a des limites (densité) et des imperfections (dégradations) qu’il faut pouvoir dépasser grâce à sa propre autonomie d’interprétation.

Les intempéries :

Parfois violents et imprévisibles, les orages méditerranéens s’abattent sans sommation sur nos massifs. Leur caractère subit et dévastateur doit être prévenu par un respect de l’horaire (partir le matin) et une consultation préalable de la météo.

Surveiller l’évolution météorologique, agir en fonction de la dégradation du temps, telle doit être la préoccupation permanente du cavalier.

L'enneigement :

En montagne, l’enneigement persistant en juin, et même en juillet selon les années au-dessus de 2 500 m, se matérialise surtout sous forme de névés comblant les hauts vallons orientés Nord ou Ouest.

Une prudence particulière devra être observée durant la traversée des névés, car la neige durcie ne pardonne aucun faux-pas du cheval ; aussi une pelle/pioche est-elle un instrument souvent utile en début d’été.

La cartographie :

Illustration fidèle des itinéraires balisés et de la signalétique numérotée, la série TOP 25 (échelle 1: 25 000e) coéditée par l’Institut Géographique National et le Département constitue l’outil le plus performant pour évoluer dans le milieu montagnard.

La précision de ces cartes (1 cm = 250 m sur le terrain), leur degré de renseignement sophistiqué et leur personnalisation rendent leur usage quasiment incontournable. Quatorze cartes TOP 25 concernent le département des Alpes-Maritimes.

Le pastoralisme :

  • Respectez les pâturages qui traditionnellement ne sont pas clôturés dans les Alpes.
  • Ne dérangez pas les troupeaux, arrêtez-vous pour les croiser ou contournez-les sans les effrayer.
  • Attention ! depuis le retour du loup dans le Mercantour, un certain nombre de troupeaux d’ovins sont gardés par des chiens bergers des Pyrénées (gros chiens blancs) surnommés “patous”. Ces chiens attaquent tout animal ou individu qui s’approche du troupeau. Si le berger n’est pas présent sur les lieux, la plus grande prudence s’impose. Gardez au maximum vos distances.

La chasse :

Activité ancestrale très prisée, la chasse concerne essentiellement la saison automnale et on veillera à observer, de septembre à janvier, les règles du plus élémentaire bon sens : revêtir des tenues voyantes, ne pas s’écarter des sentiers balisés que les chasseurs connaissent, se manifester de façon sonore au moindre doute… Des panneaux provisoires apposés par les sociétés de chasse concernées lors des battues préviennent les cavaliers d’un danger particulier sur les itinéraires balisés.

La météo (réponseur 08.99.71.02.06) :

Avant toute sortie en montagne, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France. Cela permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.