Randonnée pédestre - Pays côtier : Au départ de Grasse, jardin Princesse Pauline (430 mètres).

Adresse : 06410 Grasse

Itinéraire

Présentation

Implanté au flanc des Préalpes, Grasse est l’un des premiers balcons de la Côte d’Azur. La ville a connu un essor dès le début du Moyen-Age ; au début du XVe siècle, c’est une importante industrie de tannerie qui s’y développe, puis décline lentement jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Dans le même temps, le parfum devient un rituel de beauté et la parfumerie prospère et supplante peu à peu la tannerie.

Le climat et le terroir favorisent la culture plein champ de nombreuses plantes florales et aromatiques ; la ville est considérée comme la capitale mondiale du parfum, portée par des entreprises familiales emblématiques de l’industrie de la parfumerie. Elle possède de riches musées, de beaux monuments et un patrimoine naturel intéressant. La visite du jardin de la princesse Pauline, au sein du parc communal de la Corniche rénové en 1982, justifie à elle seule l’ascension vers le belvédère.

L’histoire raconte que la princesse Pauline Borghèse, sœur cadette de Napoléon qui séjournait à Grasse durant l’hiver 1811, soit venue s’y reposer, sur un petit trône taillé dans le rocher. Au bord du promontoire rocheux, le belvédère offre un magnifique point de vue sur la ville et sa table d’orientation permet une découverte exhaustive de tout le rivage ouest de la Côte d’Azur

Niveau de difficulté

Randonnée facile

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Grasse
  • Distance : 3,5 kilomètres
  • Dénivelée : +120 mètres / -120 mètres
  • Durée 5 heures
  • Cartographie spécifique : "Cannes-Grasse Côte d’Azur" TOP25 n°3643 ET

Carte

Itinéraire

Depuis les jardins de la princesse Pauline (balise 57) suivre d’abord vers l’est le boulevard de la Reine Jeanne puis virer ensuite à gauche pour remonter sur quelques dizaines de mètres le boulevard Bellevue. Traverser avec prudence vers la droite pour rejoindre le chemin de la corniche qui se prolonge plus haut en sentier jusqu’à traverser le canal du Foulon (canalisation enterrée). Parvenir à l’orée de la forêt (b.58) en coupant les virages de la route et grimper à l’ombre des chênes verts, les escaliers en pierres, pour atteindre aisément le belvédère. Retour par le même itinéraire.

Accès routier

De Cannes, se rendre à Grasse par la pénétrante et suivre la route Napoléon (route départementale -RD- 6085) en direction de Castellane ; à l’extrémité de l’avenue Thiers tourner à gauche sur boulevard Alice de Rothschild puis tourner à gauche sur le boulevard de la Reine Jeanne et stationner le long jardin.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.