Randonnée pédestre - Pays côtier : Au départ de la Sarrée (Route Départementale 3), parking du pilon.

Adresse : 06130 Grasse

Itinéraire

Le plateau karstique de Caussols est dominé sur sa façade orientale par deux collines calcaires, la Colle des Maçons (1 417 m) et le Haut Montet (1 335 m), occupé par le radar de l’aviation civile.

C’est dire l’importance du lieu qui révèle un panorama inhabituel sur le littoral azuréen, mais aussi au Nord sur le plateau de Calern, le massif du Cheiron avec en fond le décor grandiose des Alpes.

Cet agréable circuit comporte des passages très diversifiés ; larges pistes forestières, petits sentiers serpentant dans les chênes, plateau ouvert des Montets… qui permettront une randonnée complète laissant découvrir en fin de parcours une vue unique sur le village perché de Gourdon, ancien lieu de défense bâti sur un éperon surplombant la vallée du Loup.

Randonnée sportive

• Commune : Gourdon
  • Durée : 6 heures 30
  • Cartographie spécifique : "Cannes-Grasse” Côte d’Azur TOP 25 n° 3643 ET

Itinéraire

1. La descente s’effectue à l’opposé sur la rampe bétonnée ; bifurquer à droite (b.36) pour rejoindre plus bas la piste (b.37) et poursuivre en direction de la crête. Continuer à descendre pour récupérer à gauche juste avant les bâtiments, le sentier (b.38), qui longe la propriété, et descend jusqu’à la citerne (b.14, attention troupeaux).
  2. Emprunter la piste de droite en direction du bois de Gourdon ; passer la barrière pour enfin quitter la piste (b.15) et prendre le sentier balisé qui coupe les lacets de la piste et continue en contrebas sous le couvert de chênes. Poursuivre le sentier jusqu’à la balise 16 pour atteindre la route (D3) qu’il faut traverser avec prudence (b.17) pour tourner ensuite à droite (b.23) en direction de la carrière (b.24). Rejoindre la zone d’activités de la Sarrée (b.25), d’où il est facile de gagner le parking. Attention ! Dans ce lieu à forte vocation pastorale, les troupeaux d’ovins sont gardés par les chiens “patous”.

Gagner la route d’accès à Gourdon (Route Départementale -RD- 3). Au niveau de la parfumerie sur le plateau de la Sarrée, prendre la route à gauche qui longe l’usine, passe devant le karting et se transforme en piste. Se garer sur le parking à hauteur de la piste des Hautes Chauves.