Randonnée pédestre - Pays côtier : Au départ de Grasse, Aire du chêne de lEmpereur (550 mètres).

Adresse : 06130 Grasse

Itinéraire

Au pied des crêtes du Montet, le plateau karstique de la Malle est depuis les temps anciens, un berceau du pastoralisme. Les élevages ovins et caprins se perpétuent encore de nos jours et il est fréquent de croiser dans les sous-bois, des troupeaux de moutons accompagnés d’un ou plusieurs chiens de protection qui nécessitent d’adopter quelques réflexes. Le domaine agricole de St-Christophe (privé) est niché au cœur du plateau, près des sources et du vallon homonyme, là où les terres cultivables sont les plus nombreuses.

Comme nombre de constructions rurales traditionnelles avoisinantes, ces bâtisses groupées ont le caractère des exploitations rurales de la Provence avec des formes cubiques, orientées au midi et couvertes d’une toiture à tuiles rondes. C’est dans cette ambiance agro-pastorale marquée, que se déroule le parcours de cette randonnée, jalonné et rythmé par de nombreux vestiges d’occupation humaine (bergerie en pierres sèches, bories, jas et murs d’enclos).

Randonnée sportive

• Dénivelée : +575 mètres / -575 mètres
  • Durée 5 heures
  • Cartographie spécifique : "Cannes-Grasse Côte d’Azur" TOP25 n°3643 ET

Itinéraire

Du parking traverser la route avec prudence pour trouver la balise 60 et la large piste (GR®) 51 qui part vers l’est (b.61) en direction de Bar-sur-Loup. A la balise 62 peu après le passage du vallon de Rioucougourde suivre à main gauche le sentier ascendant qui remonte le versant pour atteindre le bord du plateau de la Malle (b.63). Tourner à gauche pour rejoindre le GR®4 (b.64) puis continuer par la piste plein nord en direction de Caussols (b.65) et ensuite vers l’Ouest par la route goudronnée.

A la balise 66 quitter le GR®4 qui part à gauche sur un sentier pour continuer sur la route pendant quelques centaines de mètres qui rejoint une intersection avec un sentier (b.75). Prendre à droite le tracé de l’ancienne voie romaine ( PR, balisé en jaune) qui serpente en descente sous un couvert forestier (b.74) en offrant de jolis points de vue. Atteindre la piste forestière des Hautes-Chauves (b.73) et bifurquer à droite sur le GR®51 en direction de Grasse pour boucler le circuit par la piste empruntée à l’aller via la balise 62.

De Cannes, se rendre à Grasse par la pénétrante et suivre la route Napoléon (route départementale -RD- 6085) en direction de Castellane ; juste après la piscine municipale (altitude 500), continuer sur la RD 6085 et dépasser les tennis pour se garer sur l’aire du chêne de l’Empereur.