Adresse : 06130 Gourdon
Présentation
Sur l’ouest du département, le Loup constitue avec la Siagne l’une des principales sources d'approvisionnement en eau de Cannes et des villages attenants. Le long du canal de la Siagne les éboulements successifs provoquaient des interruptions régulières d’alimentation en eau ; dès 1889, la ville de Cannes envisagea la déviation des eaux du Loup et en 1900, par décret d’utilité publique, il fut décidé que les eaux de sources emprunteraient une canalisation fermée pour satisfaire les besoins quotidiens de la population. La situation excentrée au nord-est de la vallée du Loup n’a pas facilité l’acheminement et l’adduction d’eau ; si les vieilles drailles et les chemins patrimoniaux ont servi en partie au tracé de la canalisation, il a fallu imaginer et adapter des ouvrages d’art et des installations fiables pour desservir la totalité du secteur.
Les travaux débuteront en 1908 et il aura fallu 3 années pour construire ce nouveau canal alimenté par les sources de Gréolières et de Bramafan. Son parcours taillé dans les falaises verticales à l’aplomb du village perché de Gourdon a demandé la construction de nombreux ouvrages en encorbellement offrant des vues panoramiques sur toute la vallée du Loup et le village du Bar-sur-Loup. Le tracé initial comportait 52 kilomètres de conduites alternant tunnels, aqueducs, siphons dont il ne reste plus que 39 kilomètres effectifs jusqu’à l’usine de traitement de Nartassier à Mougins.
Itinéraire
Du parking (b.17), passer la barrière et suivre la piste sur quelques mètres pour trouver la balise 16 ; tourner à gauche pour prendre le sentier qui coupe les lacets de la piste forestière pour rejoindre la balise 15. Continuer sur la piste pour arriver à la source du Naouq (citerne - b.14) et poursuivre ensuite par la petite route pour rejoindre via les balises 13 et 8, la route départementale D12. Traverser prudemment pour prendre juste en face le sentier qui permet de passer au-dessus du virage et gagner par la route le village (b.7).
Ne manquez pas un rapide aller-retour pour visiter ses ruelles étroites, son château mais surtout son point de vue au panorama exceptionnel. Revenir sur vos pas (b.6) pour descendre le chemin du Paradis (GR®) 51) au tracé sinueux qui contourne l’éperon rocheux sur lequel est bâti le village qui lui a valu le surnom de « nid d’aigle ». Atteindre plus bas le canal du Foulon (b.5) ; virer à gauche pour passer la canalisation et continuer à descendre pour trouver le canal du Loup (b.4). Bifurquer à droite pour quitter le « chemin du Paradis » et suivre le GR®51 en direction de Bar-sur-Loup et la Sarrée en cheminant sur l’assise en balcon du canal qui offre des vues plongeantes sur la vallée (b.18, 18a). Traverser le chemin de Bouscarle et continuer sur le GR®51 pour remonter vers l’aqueduc du Foulon ; le traverser une nouvelle fois (b.22) et rejoindre une piste (b.23). Tourner à droite puis plus loin à gauche sur le sentier, pour gagner le Bois de Gourdon via la piste de Garagaï.
Traverser la route (RD3) avec prudence pour trouver en face le parking de départ.
Accès routier
Depuis Cagnes-sur-Mer, Vence ou Grasse via Pré-du-Lac par la route départementale RD 3 prendre la direction de Gourdon, peu après la carrière de la Sarrée (1,4 kilomètre), se garer à gauche à l’entrée de la piste du Bois de Gourdon.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.