Randonnée pédestre - Pays côtier : Au départ de Bar-sur-Loup, parking du cimetière (320 m).

Adresse : 06130 Le Bar-sur-Loup

Itinéraire

Présentation

Le chemin du Paradis, exceptionnel ouvrage pavé desservant jadis Gourdon depuis la vallée du Loup, se joue d’un relief quasi-vertical où se succèdent falaises et ressauts abrupts boisés de chênes pubescents.

À l’approche de ce village perché sur un promontoire à près de 800 m d’altitude, les lacets s’empilent en même temps que se réduit l’espace disponible ; au-dessus du canal du Loup et de l’aqueduc du Foulon, la progression devient ainsi franchement aérienne alors que se dessinent les premiers toits et que retentissent les cloches de l’église égrénant les heures.

Après la visite des ruelles vouées au commerce de l’artisanat d’art et celle du château-musée provençal aux quatre tours de garde, on quittera l’ambiance touristique de Gourdon pour replonger vers la vallée du Loup et le village de Bar-sur-Loup, dont les parfumeries imprègnent souvent l’air ambiant de leurs effluves tenaces.

Niveau de difficulté

Randonnée moyenne

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Bar-sur-Loup
  • Distance : 8,5 kilomètres
  • Dénivelée : +520 mètres / -520 mètres
  • Durée 4 heures
  • Cartographie spécifique : "Cannes-Grasse” Côte d’Azur TOP 25 n° 3643 ET

Carte

Itinéraire

Du parking du cimetière (côté Est du village - b.20), suivre à plat la petite route de Bessurane (GR®51) jusqu’à la chapelle Saint-Claude (320 m) ; le chemin homonyme s’élève brutalement sur la gauche (Ouest - b.19) avant de s’assagir un peu plus haut en traversant un bois de feuillus jusqu’au canal du Loup (b.18, conduite enterrée qui alimente le village du Bar-sur-Loup).

Marcher agréablement à flanc de montagne sur une large plate-forme (GR®51), franchir avec prudence la petite passerelle du vallon de Gourdon et continuer toujours à plat jusqu’à rencontrer le chemin du Paradis (b.4) ; remonter celui-ci sur la gauche (GR®51, Nord) jusqu’à l’aqueduc du Foulon (b.5, conduite apparente menant l’eau à Grasse) et gagner Gourdon par de nombreux lacets (b.6) ; visiter le village et ses pittoresques ruelles ainsi que le château édifié en 1610, puis redescendre par le même itinéraire jusqu’au canal du Loup (b.4) et enchaîner la descente toujours par le chemin du Paradis qui rejoint la route de l’ancien chemin de fer (b.3).

Revenir vers Bar-sur-Loup en suivant celle-ci sur la droite (1 km) et achever le parcours par le chemin des Fontaites, (b.26) raccourci commode menant au parking du cimetière.

Accès routier

Gagner en voiture le village de Bar-sur-Loup depuis Cagnes-sur-Mer soit par la Colle-sur-Loup et Pont-du-Loup (Route Départementale -RD- 6, puis RD 2210), soit par Roquefort-les- Pins et Pré-du-Lac (RD 2085, puis RD 2210).

Desserte régulière par autocar.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.