Randonnée pédestre - Pays côtier : Au départ du Rouret, parking de la mairie (310 m).

Adresse : 06620 Le Rouret

Itinéraire

Présentation

Seul ouvrage de ce type classé “monument historique” dans les Alpes-Maritimes, le Camp romain date de l’âge du Fer (800 ans avant J-C) : juché sur une élévation à près de 500 m d’altitude, il se compose de deux murs en arc de cercle que la végétation tend à distraire au regard du visiteur.

L’itinéraire d’accès se situe au Nord du village, dans le secteur du bois du Rouret (“Rourée” pour les Romains) : un magnifique plan incliné couvert de chênes pubescents aboutit à une crête délimitée par la brutale incision des gorges du Loup.

Le calcaire qui compose le sous-sol de cette colline a permis à Gavet, pionnier des explorations souterraines dans les Alpes-Maritimes, d’y découvrir en 1899 l’un des plus beaux sites de spéléologie du département : la Baume Robert, gouffre qui abrite un réseau long de 4 600 m avec une rivière principale et deux affluents, de nombreux siphons et également une galerie ornée de concrétions féeriques.

Niveau de difficulté

Randonnée facile

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Le Rouret
  • Distance : 5,9 kilomètres
  • Dénivelée : +230 mètres / -230 mètres
  • Durée : 2 heures 30
  • Cartographie spécifique : "Cannes-Grasse” Côte d’Azur TOP 25 n° 3643 ET

Carte

Itinéraire

  1. Du parking derrière la mairie, prendre à gauche (b.294) le chemin des Pierres du Moulin qui se transforme bientôt en sentier pour rejoindre sur un mamelon (360 mètres b.295) le chemin du Castellet, au faîte du quartier de St-Pons.
  2. Descendre en face (b.296) le chemin du Pont Romain et franchir le vallon de Baume Robert pour continuer la petite route jusqu’à un ancien lavoir.
  3. Prendre une rampe à gauche pour parvenir au départ d’un sentier (b.297) qui s’élève vers le Nord parmi chênes et pins ; à la sortie du vallon (gorge des Trucs), bifurquer à gauche pour rejoindre une piste (410 mètres - b.298) qu’on remonte jusqu’à son terme (479 mètres).
  4. Une végétation envahissante masque les murs, vestiges du Camp romain, mais la vue reste exceptionnelle sur le bassin du Loup, les villages groupés de Bar-sur-Loup et de Gourdon et l’imposante barrière du Cheiron.
  5. Le retour s’effectue par la piste empruntée en partie à l’aller (b.298) qui redescend dans le bois du Rouret ; franchir plus bas une barrière et passer devant un gros réservoir pour continuer sur la gauche la piste (b.299).
  6. Celle-ci s’interrompt bientôt au profit d’une petite route qui regagne le tracé de l’aller (b. 295) et le point de départ.

Accès routier

Depuis l’hippodrome de la Côte d’Azur, rejoindre par la Route Départementale (RD) 2 l’entrée de Villeneuve- Loubet pour prendre à gauche (rond-point avant le pont) la RD 2085 en direction de Grasse. Parvenu au Rouret, tourner à droite pour laisser son véhicule sur la place de l’église.

Desserte régulière par autocar.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.