Randonnée pédestre - Pays côtier : Au départ de Caussols, parking de la mairie (1 101 m).

Adresse : 06620 Caussols

Itinéraire

Le plateau de Caussols, dominé au nord par le sommet de Calern (1 458 mètres) où se trouve l’Observatoire astronomique de la Côte d’Azur et au sud par le sommet du Haut Montet facilement identifiable par le radar blanc de l’aviation civile qui le coiffe, est un plateau karstique composé de roches calcaire sculptées par l’érosion, creusées de nombreux avens, gouffres et grottes.

Cet itinéraire vous entrainera dans un territoire préservé au paysage façonné par le pastoralisme toujours pratiqué sur site. Les bories (habitat temporaire de berger), anciennes bergeries et enclos à moutons témoignent de la présence de cette activité au cours des siècles passés.

Randonnée moyenne

• Commune : Gourdon
  • Cartographie spécifique : "Cannes-Grasse” Côte d’Azur TOP 25 n° 3643 ET

Itinéraire

1. Au départ de Caussols, parking de la mairie (1 101 m), prendre le GR®4 qui longe la RD 12 vers l’ouest, à b.31 tourner à gauche sur la piste qui se transforme rapidement en sentier pour sillonner à travers les pins sylvestres et les buis et rejoindre le chemin de la Bouissière (b.32).
  2. S’élever progressivement par le GR®4 pour atteindre le col du Clapier (1257 m - b.33). Au col (b.35), quitter le GR®4 et poursuivre l’ascension sur les hauteurs vers l’Est en direction du Haut Montet (Radar de l’aviation civile). Au point culminant du circuit, le sommet du Haut Montet (1335 m) vous offre par temps clair une vue panoramique sur les rivages de la Côte d’Azur.
  3. Après une pause contemplative, descendre par le chemin carrossable pour rejoindre les balises 42 et 41 ; virer à gauche pour traverser le plateau désertique situé au milieu des rochers sculptés, qui mène jusqu’au chemin des claps (b.52). Après le passage du chemin goudronné poursuivre la traversée au milieu d’une pinède de pins sylvestres. Au bout du plateau, gagner par un sentier en lacets la plaine centrale.
  4. Longer les pâturages, pour atteindre la jonction avec la RD12 via la balise 51 pour un retour au parking du village.

Depuis Cagnes-sur-Mer ou Grasse via Pré du Lac, gagner Gourdon en voiture par la route départementale RD 3. Prendre ensuite la route de Caussols (RD 12), passer le col de l'Ecre et poursuivre 3 kilomètres sur la route départementale RD 12 pour rejoindre le parking de la mairie.