Randonnée pédestre - Pays côtier : Au départ de Gourdon, parking d'entrée (740 m).

Adresse : 06620 Gourdon

Itinéraire

Sur les chemins de l’histoire, le plateau de Cavillore mérite une attention particulière : voie romaine au tracé rectiligne, oppida du Thoronet ou de Colle Basse, ancien prieuré de Saint-Vincent, forteresse troglodytique dissimulée dans la falaise, autant de traces d’une lointaine occupation humaine.

Émergeant des maisons du village, le château-fort de Gourdon narre quant à lui quelque 10 siècles d’une histoire inaugurée avec les Sarrazins (IXe et Xe siècles) ; sa restauration est due à une Américaine, Mrs Moris, qui l’arracha en 1918 à un inéluctable abandon.

Bien connu des parapentistes, le plateau de Cavillore réserve un panorama magnifique sur la Côte, 1 000 m en contrebas, pour peu que le brouillard ne vienne pas jouer les trouble-fête.

Les spéléologues quant à eux visitent régulièrement ses avens dont on pourra apercevoir l’étroit boyau d’entrée au détour du sentier.

• Commune : Gourdon
  • Cartographie spécifique : "Cannes-Grasse” Côte d’Azur TOP 25 n° 3643 ET

Itinéraire

1. Du parking d’entrée (740 m), remonter quelques mètres sur la route de Caussols ; bifurquer à droite (GR®51 - b.7) pour atteindre un calvaire (b.8) et gravir la petite route du Colombier qui s’élève dans un quartier résidentiel. Un beau chemin (b.9) conduit ensuite à Colle Basse avant de traverser vers l’est au-dessus d’une vaste exploitation agricole (trufficulture).
  2. Une série de lacets empilés culmine au col est de Cavillore (1 030 m - b.10) qui marque la fin de la montée. Suivre à gauche (ouest - GR®51) une petite sente horizontale qui passe aux abords de deux avens, puis continue à travers les lapiés et les dolines jusqu’à rejoindre (b.11) le vieux chemin de Gourdon à Cipières. Prendre à gauche jusqu'au col ouest de Cavillore et poursuivre par un large chemin qui descend en quatre grands lacets jusqu’à la RD12 (b.12) ; traverser celle-ci et continuer en contrebas par le sentier qui passe devant la chapelle St-Vincent et mène à une petite route horizontale (b.13). La suivre sur la gauche pour retrouver facilement à la RD12 (b.8), juste au-dessus de Gourdon et regagner le parking par le petit chemin emprunté à l’aller.

Gagner Gourdon en voiture par la Route Départementale (RD) 3 depuis Cagnes-sur-Mer, Vence ou Grasse via Pré-du-Lac et stationner au parking d’entrée (gratuit) du village, sous le château-fort.