Adresse : Chemin de Castillon à Sainte-Agnès, 06500 Castillon
Présentation de la randonnée
Les taillis de charmes-houblons et les bosquets d’alisiers qui couvrent les flancs escarpés du mont Razet attestent d’un climat déjà soumis aux influences alpines.
La baie de Menton, qui monopolise le regard au fil du parcours, rappelle pourtant la proximité de la Méditerranée, l’altitude élevée du mont Razet (1 285 m) permettant de jeter sur les environs un regard synoptique.
L’État-Major militaire français l’avait bien compris, qui a mis dès 1930 tout son art à investir le site dit de “la Pierre Pointue” où blockhaus, galeries, casemates ou autres tourelles truffent littéralement le sol, un demi-siècle n’ayant pas suffi à atténuer ces poignantes cicatrices.
À l’aplomb du mont Razet, Castillon oublie peu à peu une histoire mouvementée : entièrement détruit lors du séisme de 1887, il fut reconstruit avant d’être ruiné lors des terribles bombardements de 1944-45. Le nouveau village, rebâti sur trois niveaux légère ment en contrebas du col de Castillon, a su attirer de nombreux artistes et artisans-créateurs
Itinéraire
- Du parking du col de Castillon (b.135 - 730 m), suivre à pied (Nord) la petite route réservée aux riverains du quartier de Biatonéa. Un sentier s’élève bientôt sur la gauche (b.136) au-dessus de quelques maisons ; le prendre jusqu’à un replat et continuer l’ascension par un large chemin (b.137) à la déclivité soutenue auquel succède un sentier en lacets qui serpente dans la falaise du mont Roulabre.
- On atteint ainsi une bifurcation (1 168 m - b.92) située juste au-dessous de la baisse de Scuvion ; amorcer alors vers le Sud une traversée quasi-horizontale qui mène via la balise 93 à l’épaulement méridional du mont Razet où se dresse la “Pierre Pointue” (1 176 m), dent de calcaire gris entourée d’ouvrages militaires. Il est possible de ce point de gravir le sommet du mont Razet (table d’orientation) par une petite sente confidentielle (b.93a) ; ajouter en ce cas 110 m de dénivelée pour 30 minutes de marche AR.
- Retourner sur ses pas jusqu’à la balise 93, puis descendre par un beau chemin en lacets qui court dans des éboulis au pied d’un système de barres calcaires. Une chênaie précède les campagnes abandonnées de Fontanelle, puis viennent les premières maisons du quartier de Biatonéa où l’on retrouve la petite route suivie à la montée.
Accès routier
Depuis l’échangeur de l’autoroute A 8 à Menton, prendre la route de Sospel (Route Départementale -RD- 2566) jusqu’au grand tunnel du col de Castillon, puis à droite l’ancienne route qui s’élève jusqu’au petit tunnel ; le traverser, tourner immédiatement à gauche et environ 100 m après à nouveau à gauche (route du cimetière) pour gagner le parking.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.