Adresse : 06500 Castellar
Présentation
Cette boucle dans l’adret de lumière auquel s’adosse la “cité des citrons” a pour particularité de se développer aux confins de l’hexagone, à l’extrémité Sud-Est des Alpes, là où celles-ci plongent littéralement dans la Méditerranée. Vous rencontrerez à la montée comme à la descente une déclivité soutenue, heureusement tempérée au retour par une traversée en balcon relaxante jusqu’au village de Castellar, ancienne place fortifiée.
À mi-parcours, lieu idéal de contemplation, le long plateau herbacé de Plan du Lion domine de quelque 700 m la Riviera avec le vieux Menton d’où émerge le clocher de l’église Saint-Michel et plus loin la presqu’île du cap Martin, puis la principauté de Monaco.
L’arrivée à la crête frontière sur l’ultime bastion alpin, le mont Carpano (773 m), révèle le charme un peu désuet des rivages ligures alors que la descente sur les granges Saint-Paul offre en point de mire le port de plaisance de Garavan et la vaste olivaie du Pian aux 400 sujets multi-centenaires.
Itinéraire
Depuis le parking du cimetière (place de l’Armée des Alpes b.400), remonter la petite route du col St-Bernard qui s’élève en forte déclivité au-dessus du village ; la quitter peu après pour prendre à droite la piste de l’Orméa (b.401) qui dessert quelques résidences. Parvenu aux dernières campagnes entretenues (b.411), la piste se transforme en chemin pavé dont les nombreux lacets mènent au carrefour GR®51 - GR®52, à l’aplomb du col du Berceau.
Traverser alors sur la droite (Sud) le vaste plateau panoramique (b.10) qui s’étend de Plan du Lion au Plan de Leuze jusqu’à trouver à gauche (b.9) le sentier qui culmine au mont Carpano (773 m) sur la crête-frontière. Après ce bref crochet en aller-retour, entamer la descente vers les granges St-Paul (b.8) (prudence, sentier pentu) et suivre à droite la large piste DFCI qui monte légèrement jusqu’à des bassins d’eau avant de redescendre en pente douce vers Castellar.
Au niveau de l’aire municipale de sports et de loisirs, une petite route asphaltée ramène rapidement à l’entrée du village où l’on est accueilli par la chapelle St-Roch restaurée en 2000 (b.414), puis un peu en amont par la chapelle St-Sébastien (XIVe siècle) qui veille le cimetière (b.415).
Accès routier
Depuis l’échangeur de Menton sur l’autoroute A 8, prendre la route de Sospel (Route Départementale -RD- 2566) qui remonte le vallon du Caréï ; dépasser Monti et bifurquer peu après au niveau d’une épingle pour emprunter à droite la route de Castellar jusqu’au parking supérieur.
Autre accès direct depuis Menton-centre par la RD 24.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.