Adresse : 06500 Castellar
Présentation
Bastion rocheux dominant abruptement la Riviera, le Roc d’Orméa semble inexpugnable vu depuis le village de Castellar.
Ce site naturellement défendu fut occupé dès l’époque préhistorique, comme l’atteste la découverte en 1955 de l’abri “Pendimoun” qui a révélé la présence voici quelque 6 000 ans d’une faune domestique (mouton, chèvre, chien, porc, boeuf), de haches polies, de céramique et de bronze ainsi qu’un squelette connu sous le nom “d’homme de Castellar”.
Plus récentes, les ruines du vieux village (870 m), encore décelables sur l’éperon Nord du Roc d’Orméa, achèvent leur audacieux séjour au bord de farouches à-pics.
Ce site initial fut abandonné en 1435, une fois dissipée la menace des invasions sarrasines, au profit de la colline de Saint-Sébastien où s’élève le village actuel.
Une constante au cours de ce périple aux confins de l’hexagone : l’omniprésence des flots argentés de la Méditerranée avec en point d’orgue un panorama saisissant depuis le sommet sur les villes côtières de Vintimille, Menton et Monaco.
Itinéraire
- Du parking supérieur du village, s’élever au-dessus du cimetière de la chapelle St-Sébastien (b.400) sur une petite route bétonnée dont la forte déclivité pourra rebuter les marcheurs peu entraînés (via les b.401 et b.402).
- En longeant la base de la paroi occidentale du Roc d’Orméa, on parvient en 3,5 km sous le col St-Bernard que veille la désuète chapelle homonyme(b.95b) ; au niveau de la source du Merle (b.13), prendre à droite (Est) la piste en terre qui rejoint un pylône EDF et continuer par un sentier pavé qui serpente entre deux murs de pierre face aux ruines du vieux Castellar. On atteint bientôt un plateau le long d’une propriété clôturée, puis un lacet supérieur de la piste (b.12). Poursuivre l’ascension par un sentier plus soutenu dans un bois de pins sylvestres ; parvenu au col du Berceau (b.12a), ne pas manquer par un bref crochet en AR de gravir le sommet aérien du Roc d’Orméa(1 132 m).
- La descente en versant Sud, rapide et caillouteuse, expose à quelques glissades sans conséquence. La pente s’adoucit au contact de la forêt, à proximité du vallon de l’Orméa ;bifurquer alors à droite (Ouest) poursuivre le tracé du GR®51 (b.11) qui ramène agréablement à travers les oliviers jusqu’au village de Castellar.
Accès routier
Depuis l’échangeur de Menton sur l’A 8, prendre la route de Sospel (Route Départementale -RD- 2566) qui remonte le vallon du Caréï ; dépasser Monti et bifurquer peu après au niveau d’une épingle pour emprunter à droite la route de Castellar jusqu’au parking supérieur.
Autre accès direct depuis Menton-centre par la RD 24.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.