Randonnée pédestre - Pays côtier : Au départ de La Turbie, Route métropolitaire 2564 (460 m).

Adresse : 06320 La Turbie

Itinéraire

Présentation

Le circuit de la Forna, situé au-dessus des magnifiques villages de La Turbie et d’Èze riches d’une histoire pluri-millénaire, se déroule dans le cadre exceptionnel du parc départemental de la Grande Corniche : le point d’orgue que constitue la table d’orientation sommitale de Simboula révèle une altitude respectable, près de 700 mètres au-dessus des flots où s’étirent les différents caps du littoral azuréen.

Au Nord, grâce au blanc des névés persistants, les Alpes dessinent un décor grandiose qui fait écho à la mer aveuglante, à moins qu’un brouillard traître n’investisse les lieux, privant le visiteur de ce festival de nature.

On notera l’impact d’une intense occupation militaire, ligne de fortifications, routes acrobatiques et ouvrages divers structurant encore cet espace aujourd’hui destiné à l’accueil du public.

Niveau de difficulté

Randonnée facile

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : La Turbie
  • Distance : 6,8 kilomètres
  • Dénivelée : +220 mètres / -220 mètres
  • Durée : 2 heures 30
  • Cartographie spécifique : "Nice-Menton" Côte d'Azur TOP 25 n° 3742 OT

Carte

Itinéraire

  1. Du parking d’entrée (Ouest) de La Turbie, suivre 200 m environ la RM 2564 en direction du col d’Èze pour trouver juste après un entrepôt de matériaux l’amorce du petit chemin de la Forna balise (b.636). D’abord goudronné, puis bétonné et assez raide (b.637), celui-ci fait bientôt place, au-dessus des dernières maisons, à un sentier facile dans la garrigue dénudée. S’élever doucement par une longue traversée (b.638) dans l’ubac de la Forna, au-dessus de la gare de péage de l’A 8. On rejoint plus haut la piste DFCI (b.639) qui relie La Turbie au fort de La Revère : la suivre quelque temps jusqu’à une large esplanade, face à la “maison de la nature” (b.640). Prendre à gauche (b.641), peu après le “sentier nature”, le large chemin qui culmine à la table d’orientation du parc départemental, installée au faîte de la tour d’observation de la Simboula (675 m). Revenir sur ses pas jusqu’à l’esplanade (b.642) et descendre par l’ancienne piste militaire qui traverse deux tunnels à la fois hauts et étroits. On parvient ainsi à la cime de la Forna (621 m - b.643), ayant laissé sur la droite la route de la Simboula qui dévale en lacets serrés vers la grande Corniche. Continuer par un sentier (b.644) qui rejoint rapidement l’itinéraire de montée, en vue de La Turbie.

Accès routier

Gagner le carrefour de la grande Corniche (Route Métropolitaine -RM- 2564) et de la bretelle de l’autoroute A 8, légèrement avant La Turbie, côté Ouest du village ; on trouvera un petit parking à proximité de ce carrefour.

Autre possibilité : parking du stade, au centre du village de La Turbie.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.