Adresse : 06440 Peille
Présentation
Le site “cézannien” de Peillon, avec ses hautes maisons aux sobres façades entourées de restanques d’oliviers et de cyprès séculaires, tranche avec la proche vallée du Paillon, à vocation plus industrielle et artisanale.
Les vastes carrières et la cimenterie de La Grave-de-Peille qu’on découvre au cours de la montée initiale seront vite oubliées au cours de ce circuit esthétique qui ceint le bastion calcaire de la pointe de Lourquière : vieux ponts en arche, sentiers pavés et architecture méditerranéenne créent une ambiance authentique où il fait bon cheminer ; on n’oubliera pas d’arpenter au passage les venelles moyenâgeuses qui sillonnent le village de Peillon, perché sur un éperon où trône l’église paroissiale du XVIIIe.
Signalons qu’il n’est pas opportun de stationner en voiture au village, car le parking d’une exiguïté extrême ne suffit parfois même pas à accueillir les véhicules des résidants.
Itinéraire
- Depuis l’arrêt de la gare de La Gravede- Peille (b.574), suivre vers le Sud une petite route sur 500 mètres avant de traverser à gauche la voie ferrée (barrière - b.575) ; un chemin s’élève dans la pinède face aux vastes carrières et à la cimenterie Vicat. Rejoindre ainsi par une montée à flanc de montagne la petite crête de la Colle (430 m, via les balises 606, 607 et 608) d’où l’on découvre le site de Peillon et la pointe de Lourquière.
- Par une traversée au-dessus du cimetière, on coupe bientôt le chemin de “lou Calada” (b.580) venu du village ; continuer l’ascension par le vallon encaissé de Galembert, d’abord en rive droite sous les falaises du Baus Roux (site d’escalade), puis en rive gauche après un pont de pierre. Parvenu à un second pont voûté (b.581), tourner à droite pour remonter (Sud) jusqu’au plateau résidentiel des Lacs (600 m - b.582).
- Suivre quasiment à plat entre des propriétés la petite route de desserte qui rejoint le hameau de St-Martin-de-Peille en 2 km environ (Sud) ; on retrouve alors à droite (Ouest - b.583) le sentier qui descend le ravin de St-Martin et ramène à Peillon (b.584) en passant au pied des falaises de la pointe de Lourquière (678 m). Après la visite du village, rentrer vers la Grave par l’itinéraire suivi à la montée.
Accès routier
De Nice-Est, remonter la vallée du Paillon par la pénétrante jusqu’à Cantaron ; continuer par la Route Métropolitaine (RM) 2204b et Route Départementale (RD) 2204b jusqu’au pont de Peille et bifurquer à droite pour suivre la route RD 21 jusqu’à La Grave (parking de la gare).
Accès ferroviaire possible depuis la gare St-Roch à Nice-Est.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.