Randonnée pédestre - Pays côtier : Au départ d'Eze-sur-Mer, gare ferroviaire (20 m).

Adresse : 06360 Èze

Itinéraire

Présentation

Les célèbres Corniches qui sillonnent la partie orientale de la Côte d’Azur partagent la commune d’Èze en trois étages, depuis Èze-sur-Mer et sa longue plage jusqu’au col d’Èze (507 m) en passant par Èze-village (430 m).

Le circuit du mont Bastide relie ces différents points en empruntant des sentiers historiques à travers des paysages où la flore méditerranéenne donne un aperçu de son étonnante variété. Si les pinèdes ont quasiment disparu dans les grands incendies de 1986, une garrigue odoriférante laisse présager un nouveau cycle de croissance : bosquets de caroubiers sauvages, taillis de yeuses ou îlots de frênes à fleurs le disputent aux buissons de cistes cotonneux, de pistachiers lentisques ou aux champs d’euphorbes arborescentes.

Point d’orgue du circuit, le plateau sommital du mont Bastide, outre son panorama grandiose, offre au visiteur les vestiges d’une occupation remontant au néolithique.

Niveau de difficulté

Randonnée sportive

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Eze-sur-Mer
  • Distance : 5,9 kilomètres
  • Dénivelée : +600 mètres / -600 mètres
  • Durée : 4 heures
  • Cartographie spécifique : "Nice-Menton" Côte d'Azur TOP 25 n° 3742 OT

Carte

Itinéraire

  1. Depuis la gare, suivre la basse Corniche vers l’Est sur 200 m pour trouver le départ du sentier “Nietzsche” dédié à l’immortel auteur d’“Ainsi parlait Zarathoustra” (b.657). Ce sentier s’élève au-dessus de la plage, entre les dernières villas, avant de serpenter sous une haute falaise dans une garrigue odoriférante.
  2. Après une première partie cimentée, puis une série de marches, on parvient à une portion pavée qui remonte le sauvage vallon du Duc en direction d’Èze- village. Parvenu au parking (356 m - b.656), traverser et rejoindre (Ouest) le viaduc routier de la moyenne Corniche (RM 6007) qui franchit le profond vallon de l’Ibac ; à la sortie du viaduc, prendre à droite le sentier qui grimpe vers le mont Bastide (b.657).
  3. Après un départ assez vertigineux, la pente s’adoucit et on parvient par une longue transversale dans un frais ubac au sommet perché à 566 m (b.658). Le retour s'effectue par l'itinéraire emprunté à l'aller.

Accès routier ou ferroviaire

Le départ s’effectue de la gare SNCF d’Èze-sur-Mer qui s’atteint bien sûr en train, mais aussi en autocar ou en voiture par la basse Corniche (Route Métropolitaire -RM- 6098) depuis Beaulieu à l’Ouest ou Cap d’Ail à l’Est ; parking le long de la RM 6098.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.