Randonnée pédestre - Pays côtier : Au départ de Courmes, parking à l'entrée du village (630 m).

Adresse : 06620 Courmes

Itinéraire

Belvédère sur le littoral et point culminant des communes de Courmes et Tourrettes-sur- Loup, le Pic de Courmettes domine de sa grande masse arrondie, la vallée du Loup (Ouest) et la frange littorale.

Comme les Puys de Tourrettes et de Naouri qui l’entourent, ce pic proche du littoral se gravit par des ascensions “à vue” depuis le domaine de Courmettes (Sud), le village de Courmes (Ouest) ou le plateau de Saint-Barnabé (Nord).

Sa partie sommitale, utilisée comme pâturage à ovins, révèle un panorama qui ne décevra pas, avec par temps clair, un incroyable tour d’horizon à 360° sur le pays côtier et la chaîne frontière.

Randonnée sportive

• Commune : Courmes
  • Distance : 8 kilomètres aller-retour
  • Durée : 4 heures 30
  • Cartographie spécifique : "Cannes-Grasse” Côte d’Azur TOP 25 n° 3643 ET

Itinéraire

1. De la place du village (630 m - b.251) ; prendre derrière l’église le chemin (GR®51) qui s’élève sous de gros chênes parallèlement à une piste jusqu’à la croiser (b.252). Emprunter à droite le GR®51 qui continue à monter régulièrement sous les bosquets de chênes verts, pour rejoindre bientôt une piste DFCI (citerne - b.190).
  2. Quitter le GR®51 et bifurquer alors à gauche pour remonter la piste qui tourne à droite avant de rejoindre un replat panoramique en balcon. Laisser la piste au profit d’un chemin (Est - b.189) à la pente assez forte qui se faufile entre les arbres ; on parvient ainsi à une zone dénudée qu’il faut traverser en tirant sur la droite pour passer sous un verrou rocheux.
  3. De là, prendre à gauche le sentier qui s’élève sur une croupe avant d’affronter l’ultime pente large mais soutenue, où l’itinéraire est jalonné de “cairns” (tas de pierres). Le sommet géographique est marqué par un petit enclos de pierres. Le retour s’effectue par le même itinéraire.

Depuis Cagnes-sur-Mer (échangeur A 8), gagner La Colle-sur- Loup par la pénétrante. Remonter ensuite les gorges du Loup par la RD 6 jusqu’au hameau de Bramafan, et bifurquer à droite pour suivre l’étroite route de Courmes (RD 503). Se garer sur le parking à gauche à l'entrée du village.