Adresse : 06470 Péone
Présentation
Ceinturé de hautes barres de calcaire lithonique, au faciès typique et reconnaissable, le mont Mounier impose sa présence massive en maître incontesté de ce relief majestueux.
En 1873, débarque sur ses flancs, une équipe de chercheurs prenant des notes sur l’opportunité de l’installation d’un petit observatoire qui voit finalement le jour en 1893 grâce à Monsieur Bischoffsheim (baron) et dont quelques ruines subsistent encore sur le petit Mounier. Plus haut massif calcaire des Alpes-Maritimes, le Mounier constitue sûrement l’un des meilleurs belvédères de toutes les Alpes-du-Sud.
C’est aussi le paradis du botaniste avec une flore exceptionnelle qu’on se contentera, bien sûr, d’admirer sans cueillir ! Jadis appelé mons Niger sans doute en raison de la couleur noirâtre de la roche (comme sa voisine la cime Nègre), le Mounier, sommet aujourd’hui dénudé et aride, était autrefois boisé comme en attestent d’anciens écrits faisant référence à de nombreuses souches d’arbres parsemant ses flancs.
Itinéraire
- Du parking du col de l’Espaul (1 748 mètres – balise 7), suivre la piste de La Colle sur un kilomètre jusqu’à la balise 8. Prendre le sentier à gauche et gagner en écharpe la balise 44 ; s’élever par un petit sentier dans la barre des Passes du Cloutet, la franchir et par un bon chemin dans les éboulis, atteindre la crête désertique du Démant où l’on trouve le sentier de grande randonnée (GR®) 5 balisé blanc et rouge (b.47).
- Prendre ensuite la direction Nord-Ouest pour passer à la baisse du Démant (2 438 mètres) en suivant le tracé du GR®5. Passer sous la stèle Valette (2 585 mètres) et quitter peu après le GR® 5 (b.48) pour remonter à droite la crête caillouteuse qui mène au plateau du Petit Mounier (2 727 mètres).
- Dépasser les ruines de l’observatoire, puis en restant toujours sur la crête qui s’effile de plus en plus, descendre sur la baisse (2 689 mètres) qui précède le beau final aérien culminant à la cime du Mounier (2 817 mètres).
- Ajoutons pour résumer l’ascension, une citation du chevalier Victor de Cessole : « je crois qu’il est bien difficile de trouver autre part les moyens d’espérer dans la même journée, un déplacement aussi aisé au point de vue de la marche et aussi important au point de vue de l’altitude ».
- Retour par le même itinéraire.
Accès routier
82 km
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis la RD 6202 jusqu’à Touët-sur-Var. Peu après le village, prendre à droite la route des gorges du Cians (RD 28) qu’on remonte jusqu’à Beuil, puis à Valberg. Du centre de la station, gagner par une petite route le col de l’Espaul.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.