Encadrement et préparation

Les clubs et associations

Ceux-ci doivent être affiliés à une fédération compétente en matière de randonnée. Deux fédérations répondent à ce critère :

  • la Fédération Française de Randonnée Pédestre,
  • la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade.

Chacune de ces fédérations forme des cadres bénévoles fédéraux susceptibles d’apporter plus de qualité et de sécurité aux sorties organisées par les clubs et associations.

Les professionnels

Travailleurs indépendants ou regroupés au sein de divers organismes, ils doivent posséder un brevet d’État ou un diplôme d'État délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Les brevets d’État reconnus pour l’encadrement de cette activité sont :

  • d’une part le brevet d’État ou le diplôme d'État d’accompagnateur en moyenne montagne,
  • d’autre part les brevets d’État d’aspirant-guide et de guide de haute montagne.

Toute sortie organisée et payante doit être encadrée par une personne possédant un de ces diplômes.

Comment faire un échauffement

Un échauffement n’est pas une “balade” :

  • Courez 8 minutes allure footing, vous devez pouvoir parler en courant, les foulées sont courtes et régulières, la vitesse constante, faites des foulées jambes tendues, courez en relevant les jambes le plus haut possible, courez en relevant les jambes (talons sur cuisses).
  • Répétez : 3 fois sprint sur 50 mètres, récupérez en marchant entre chaque sprint.
  • Courez 8 minutes : alternance course rapide de 20 secondes, footing lent (pas de sprint, mais des accélérations progressives).

2 journées à 2 séances par jour associant un atelier du Stade de Trail® et un parcours vert de Randotrail : une formule idéale pour les coureurs voulant découvrir la Station de Trail ® et effectuer des séances spécifiques sur le Stade de Trail®. C’est aussi l’occasion de découvrir le village de Saint-Martin-Vésubie et d’améliorer sa VMA et sa vitesse ascensionnelle. Les parcours “verts” conviennent à des coureurs de tous niveaux.

Caractéristiques de l'itinéraire

  • DÉNIVELÉ : Différence d’altitude à couvrir en montée et en descente.
  • DURÉE : Aller + retour, ou durée totale pour un parcours en boucle. Le temps mentionné pour effectuer les parcours est un temps moyen de course effective auquel il convient d’ajouter les temps de pause éventuels.
  • PÉRIODE CONSEILLÉE : Surtout à cause de l’altitude, par exemple en juin, il est risqué de s’aventurer au-dessus de 2 300 mètres où l’enneigement persiste encore.

Difficulté

  • PARCOURS VERT : Parcours dépourvu de difficulté présentant en général un dénivelé montée et descente inférieur à 500 mètres, une distance inférieure à 10 kilomètres pour 1 heure à 2 heures de parcours. Itinéraire à la portée de tout traileur, même faiblement entraîné.
  • PARCOURS BLEU : Parcours de difficulté modérée présentant en général un dénivelé montée et descente inférieur à 1000 mètres, une distance inférieure à 20 kilomètres pour 2 heures à 4 heures de parcours. Itinéraire à la portée de tout traileur moyennement entraîné.
  • PARCOURS ROUGE : Parcours à la difficulté soutenue présentant en général un dénivelé montée et des cente inférieur à 2000 mètres, une distance inférieure à 30 kilomètres pour 3 heures 30 à 7 heures de parcours. Itinéraire réservé aux traileurs entraînés.
  • PARCOURS NOIR : Long parcours en haute altitude pouvant dépasser 2000 mètres de dénivelé montée et descente et 30 kilomètres de distance pour 7 heures à 20 heures de parcours. Itinéraire réservé aux traileurs entraînés et expérimentés.
Légende
Agrandir l'image, fenêtre modale

Recommandations d'usage

Au travers de notre pratique, il est indispensable de respecter le travail des agriculteurs, autres exploitants et propriétaires qui nous accueillent sur leurs terrains.

  • Ne pas couper les itinéraires, notamment à travers les prairies, (et ne pas non plus pique-niquer ou jouer au ballon, etc.) dans ce que sont des zones de récolte de fourrage,
  • Afin que les troupeaux ne s’échappent pas, bien refermer toutes les clôtures électriques (et ne pas les endommager),
  • Également, ne pas déranger les troupeaux.
  • Saluez les personnes croisées d’un amical “bonjour !”, et bien entendu ramenez tous vos déchets.

Sécurité

Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité et des particularités du secteur choisi.

L'orientation

Savoir s’orienter, se repérer, constitue en montagne l’exigence première. Lire une carte au 1:25.000e, se diriger à la boussole, utiliser un altimètre doivent paraître des gestes aussi naturels et évidents que marcher. La complexité du relief du haut pays avec ses profondes vallées et ses versants escarpés y rend l’orientation parfois malaisée, inconvénient que s’attache à pallier au mieux la signalétique départementale numérotée. Mais le système de balisage a des limites (densité) et des imperfections (dégradations) qu’il faut pouvoir dépasser grâce à sa propre autonomie d’interprétation.

Les intempéries

Parfois violents et imprévisibles, les orages méditerranéens s’abattent sans sommation sur nos massifs. Leur caractère subit et dévastateur doit être prévenu par un respect de l’horaire (partir le matin) et une consultation préalable de la météo. Surveiller l’évolution météorologique, agir en fonction de la dégradation du temps, telle doit être la préoccupation permanente du traileur en altitude.

L'enneigement

Persistant en juin, et même en juillet selon les années au-dessus de 2 500 m, il se matérialise surtout sous forme de névés comblant les hauts vallons orientés Nord ou Ouest. Une prudence particulière devra être observée durant la traversée des névés, car la neige durcie ne pardonne aucun faux-pas. Aussi crampons et piolet sont-ils des instruments souvent utiles en début d’été.

La météo

Avant toute sortie en montagne, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France. Cela permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.

MÉTÉO MONTAGNE : 08 99 71 02 06

La cartographie

Illustration fidèle des itinéraires balisés et de la signalétique numérotée, la série TOP 25 (échelle 1:25 000e) coéditée par l’Institut Géographique National et le Département des Alpes-Maritimes constitue l’outil le plus performant pour évoluer dans le milieu montagnard. La précision de ces cartes (1 cm = 250 m sur le terrain), leur degré de renseignements et leur personnalisation rendent leur usage incontournable. Trois d’entre elles (vallée de la Vésubie, haute Tinée, moyenne Tinée) concernent le guide Randoxygène Trail.

Le pastoralisme

  • Respectez les pâturages qui traditionnellement ne sont pas clôturés dans les Alpes.
  • Ne dérangez pas les troupeaux, arrêtez-vous pour les croiser ou contournez-les sans les effrayer.
  • Attention ! Depuis le retour du loup dans le Mercantour, un certain nombre de troupeaux d’ovins sont gardés par des chiens bergers des Pyrénées (gros chiens blancs) surnommés “patous”. Ces chiens attaquent tout animal ou individu qui approche du troupeau. Si le berger n’est pas présent sur les lieux, la plus grande prudence s’impose. Gardez vos distances.

La chasse

La chasse est une activité ancestrale très prisée dans le haut pays (hors coeur de parc), elle ne concerne toutefois et essentiellement que la saison automnale. Dans un objectif de partage de l’espace en bonne intelligence, la définition des parcours de la Station de Trail® a fait l’objet d’une concertation avec les principales associations de chasse concernées.

En règle générale, au-delà des conseils de prudence en montagne, on veillera à observer les règles élémentaires du bon sens : revêtir des tenues voyantes, ne pas s’écarter des sentiers balisés que les chasseurs connaissent, se manifester de façon sonore au moindre doute…

Avertissement

Les guides RandOxygène vous proposent une grande variété d’itinéraires à parcourir dans le cadre des différentes activités de pleine nature. Ces activités se déroulent dans un milieu naturel parfois difficile et soumis aux aléas climatiques. Chaque usager évolue en fonction de ses capacités dans ce milieu sous sa propre responsabilité en connaissance des dangers encourus liés au milieu ou à l’activité et doit prendre les précautions nécessaires pour une pratique en toute sécurité.

Les renseignements fournis dans ce guide sont donnés à titre d’information ; ils ne dispensent pas de faire preuve de vigilance et de bon sens et d’adapter votre comportement aux circonstances effectivement rencontrées sur le terrain. Une vigilance particulière devra être portée lors des franchissements des passages à gué.

De même, les itinéraires peuvent emprunter ponctuellement des portions de route ou les traverser. Soyez prudent et respectez les règles de sécurité s’agissant notamment de la visibilité des véhicules circulant sur ces portions de voies.