Reconstruction des sentiers de randonnée pédestre
Suite au passage de la tempête Alex, de nombreux itinéraires de randonnée ont été lourdement endommagés, en particulier dans les vallées de la Roya, de la Vésubie, de la Tinée, du Moyen Var et de l'Estéron. Des dégâts estimés à ce jour à plus de 3.5 millions d’euros.

- Plus de 1 100 kilomètres de sentiers impactés, dont plus de 400 kilomètres en zone cœur du Parc National du Mercantour (PNM) ;
- 51 passerelles détruites en totalité ou partiellement, dont 15 en zone cœur du Parc National du Mercantour ;
- 11 ponts détériorés, dont 4 en zone cœur du Parc National du Mercantour.
Les principaux itinéraires impactés
Itinéraires de Grande Randonnée (GR)
- le GR GTM (lourdement endommagé dans le secteur de la haute Vésubie, y compris en zone cœur du PNM),
- le GR 5 sur Utelle et Valdeblore,
- le GR52A sur Tende, Valdeblore et Roquebillière,
- le GR 510 sur Villars sur Var, Massoins et La Tour sur Tinée.
Itinéraires des guides « Randoxygène »
- 18 randonnées du guide du Haut Pays,
- 11 randonnées du guide du Moyen Pays,
- 12 randonnées du guide Trail,
- 2 étapes de randonnées du guide GTM (Grande Traversée du Mercantour).
Autres itinéraires touristiques majeurs
- le sentier d’accès à la vallée des Merveilles, hors zone cœur du PNM depuis Tende et en zone cœur depuis Belvédère,
- certains sentiers d’accès aux refuges de la Madone de Fenestre, de la Cougourde, de Nice et des Merveilles.
Les moyens mis en œuvre
Le Département a lancé un grand programme de réhabilitation et de reconstruction des principaux sentiers impactés afin de rétablir et sécuriser au plus vite les passages pour les usagers.
Des interventions sont réalisées en régie par l'équipe du service des Randonnées et par les agents du service Force 06.
Des marchés de travaux seront également dédiés avec des budgets renforcés.
Au-delà des marchés de travaux, plus de 70 agents du Département (dont 14 saisonniers en renfort) interviennent sur l’entretien et la remise en état des sentiers impactés (déblaiement manuel, piochage, épierrage, rétablissement d’assise).
Les priorités d'actions pour l’année 2021 :
- les GR, en particulier le GR GTM et le GR 5 ;
- les itinéraires des guides Randoxygène ;
- les sentiers touristiques majeurs dont l'accès à la vallée des Merveilles et au refuge de la Cougourde.