Au départ du Col de Turini (1 604 m).

Adresse : 06380

Itinéraire

Itinéraire de découverte du col de Turini et des crêtes de la Calmette, qui alterne portions en balcon et cheminement sous couvert forestier dans une vaste sapinière ouvrant quelques points de vue privilégiés. Cette remarquable zone de montagne partagée entre les bassins de la Bévéra à l'est et de la Vésubie à l'ouest, offre un site grandiose, majoritairement forestier, où s'étage des formations variées dans lesquelles peuvent se mélanger des chênes pubescents, du charme-houblon, des hêtres, des épicéas et des sapins.

Le début du parcours s'effectue en bordure des anciennes pistes de ski alpin et nordique de Turini qui dessinent entre les arbres, une alternance de montées et de des-centes idéales pour une mise en jambes.

Dans la même journée, il est également possible d'effectuer par un joli cheminement de crête, l’aller-retour à la baisse de Patronel et la petite cime de Pourcel toute proche pour se rappeler qu’auparavant une piste de ski de fond permettait de rejoindre l’ancienne station de ski de Peïra-Cava.

Point de vigilance :

• Attention au risque de chute ou glissade avant la baisse de Patronel

• Dénivelée : + 410 mètres / - 410 mètres
  • Distance : 7,5 kilomètres
  • Durée : 3 heures 30
  • Période : janvier à mars
  • Risque d’avalanche selon conditions : sans risque d’avalanches
  • CartographieTOP 25 N° 3741 OT

Itinéraire

1. Du col de Turini (1 604 mètres - b.184), s’élever vers la maison forestière (b.32) qu’on laisse bientôt sur la gauche pour couper l'ancien tracé du téléski de Calmette. Continuer en direction de l’est en suivant le balisage jaune sur les arbres pour rejoindre la crête : changer de cap en prenant la direction de l’ouest pour remonter facilement et venir sortir à la lisière des arbres qui bordent l’ancienne piste. Contourner par l’ouest la cime de la Calmette (1 786 mètres) et rejoindre en cheminant dans une large bande sans arbres, le superbe point de vue sur la vallée de la Bévéra qui coule presque 800 mètres en contrebas.
  2. Revenir sur ses pas pour longer à main gauche la bordure boisée qui permet de récupérer la crête et la cime de l’Escaillou (1 718 mètres - b.183). Continuer à descendre pour passer à un carrefour important de pistes tracées pour le débardage du bois (1 729 mètres - b.182) et poursuivre en cheminant légèrement en contrebas de la ligne de crête (Sud) pour rejoindre facilement, malgré quelques passages rocheux un peu plus pentus, la baisse de Patronel (1 607 mètres - b.181).
  3. Quitter alors le GR®52A au balisage blanc et rouge qui descend rapidement vers le village de Moulinet pour s’engager en face sur un layon forestier qui rejoint le petit sommet boisé de la cime de Pourcel (1 670 m).
  4. Regagner la baisse et entreprendre le retour par l’itinéraire suivi à l’aller jusqu’au carrefour de la balise 182 :  continuer en face par la large piste qui coupe à flanc le versant et permet de regagner très facilement pratiquement à plat, le col de Turini.

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à Plan du Var. A la sortie du village prendre à droite la vallée de la Vésubie (RM 2565) et la suivre jusqu’à Lantosque. Continuer en direction de Roquebillière, bifurquer à droite pour gagner La Bollène-Vésubie (RM 70) et poursuivre jusqu’au col de Turini, point de départ de l’itinéraire.