Au départ du hameau de Castérino (1 550 mètres).

Adresse : 06430 Tende

Itinéraire

Présentation

Par son étymologie, le “Plan Tendasque” évoque précisément la topographie de ce petit plateau ensoleillé qui masque sous un épais manteau de neige un site “d’estive” où paissent à la belle saison de nombreux ovins.

Cette randonnée en sous-bois, conduite dans le respect des règles de sécurité, s'avère sans réelle difficulté et permet d’accéder à une large croupe mitoyenne des cimes de Roca Cuna à l’est et du Plan Tendasque à l’ouest.

L’intérêt de ce parcours réside dans une faible dénivelée assortie d’un très ample panorama sur les vallons de Castérino et de la Minière vers le bas, les falaises ocres du mont Agnelino en face et l’imposante Roche de l’Abisse sur la crête frontière.

Points de vigilance :

  • En montant, vers 1970 m, l’itinéraire traverse sur une très courte section, juste en aval d’un raide couloir qu'il est impératif de surveiller après une chute de neige ou lors d’un gros redoux,
  • En redescendant, après les 2 bâtiments (au dessus de Gias de la Gasta) veiller à bien reprendre la trace de montée qui descend vers la ruine (la piste qui continue vers l’ouest va couper le gros couloir d’avalanche venant du sommet de Plan Tendasque).

Niveau de difficulté

Randonnée moyenne

Caractéristiques

  • Dénivelée : +610 mètres / -610 mètres
  • Distance : 8 kilomètres aller-retour
  • Durée 4 heures
  • Période conseillée : Décembre à avril
  • Risque d’avalanche selon conditions : Simple
  • Cartographie : TOP 25 n° 3841 OT
  • Réglementation Parc national du Mercantour

Carte

Itinéraire

  1. Depuis le hameau de Castérino (1 550 m - b.391), s’élever sur l’ancienne et large route militaire en rive droite orographique du vallon de Fontanalbe dans une forêt d’épicéas et de sapins.
  2. Après deux grands lacets, déboucher sur un petit plateau aux mélèzes espacés et continuer vers l’ouest sur le tracé qui mène au refuge de Fontanalbe pour s’élever doucement jusqu’à la cote 1 800 m.
  3. Juste avant l’extrémité du bois, laisser à l’ouest un grand couloir d’avalanche et gravir à gauche (sud) une pente soutenue en restant toujours en rive droite orographique du couloir.
  4. Passer à proximité de ruines et prendre à main gauche pour d’atteindre au pied d’un éperon rocheux les bâtiments du Gias de la Gasta (1 925 m) : continuer à s’élever à gauche pour gagner un replat qu’on traverse en direction du sud-est jusqu’à franchir un vallon bien marqué.
  5. Remonter ensuite sur la droite une croupe boisée (sud) pour atteindre la large crête (2 010 m) située entre les cimes du Plan Tendasque et de Roca Cuna. Continuer aisément à gauche sur la crête (sud-est) jusqu’au sortir de la forêt et atteindre une butte caractéristique (2 100 m) qui domine le Plan Tendasque.
  6. Retour par le même itinéraire.

Accès routier

De Menton, suivre l’autoroute A 8 vers l’est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya par la pénétrante, puis la RD 6204 en dépassant successivement Breil, Fontan et St-Dalmasde- Tende.

À la sortie de ce dernier village, bifurquer à gauche (RD 91) pour rejoindre le hameau de Castérino.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.