Randonnée pédestre - Au départ de Saorge (510 m).

Adresse : 06540 Saorge

Itinéraire

Présentation

Cette randonnée se déroule dans l’adret ensoleillé qui domine Saorge, magnifique village médiéval jadis organisé verticalement de façon audacieuse pour répondre aux contraintes d’un terroir exigu : les maisons aux étages empilés s’adossent à la pente alors qu’à leur pied des venelles secrètes s’infiltrent sous les voûtes et sautillent d’escalier en porche.

Linteaux remarquables, vestiges du château féodal de Sal et nombreux édifices religieux classés “monuments historiques” comme l’église Saint-Sauveur (XVIe siècle), le couvent des Franciscains (XVIIe), le sanctuaire roman de la Madone de Poggio (XIe) ou encore les chapelles des Pénitents Blancs, Noirs et Rouges, marquent une longue tradition architecturale.

Confortant la dimension historique et sacrée des lieux, plusieurs oratoires ou petites chapelles désaffectées, comme l’originale chapelle Sainte-Croix, émaillent ce parcours de proximité à travers la campagne saorgienne.

Niveau de difficulté

Facile

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Saorge
  • Dénivelée : +360 mètres / -360 mètres
  • Durée : 3 heures
  • Période conseilléeAvril à novembre
  • Cartographie spécifique : “Vallée de la Roya” TOP 25 n° 3841 OT

Carte

Itinéraire

  1. Du parking d’entrée (510 m - b.21), traverser le village et prendre à gauche le chemin pavé du monastère de Notre-Dame-des-Miracles (b.20) au-dessus de la maison de retraite. Un chemin de terre ascendant conduit ensuite vers le gîte d’étape, puis à un bel abreuvoir (b.162).
  2. Continuer tout droit par un large chemin pour remonter le vallon de Peiremont, traverser bientôt une exploitation agricole et poursuivre l’ascension jusqu’à l’abreuvoir de la Pinée (870 m - b.433).
  3. La descente s’effectue également par un chemin commode qui traverse une série de terrasses agricoles parsemées de petites granges ; remarquer au passage la massive chapelle Sainte-Croix (676 m), à la toiture en demi-lune inspirée des “casouns” locaux et les élégants ponts voûtés qui enjambent les vallons le Peïremont et d’Anguiron.
  4. Peu après la chapelle, rejoindre le tracé de montée via la balise 163 et regagner rapidement le village.
  5. NB : il est possible d’effectuer l’ascension du col de Peiremont (1 040 m - b.432) depuis l’abreuvoir de la Pinée par un sentier assez raide (1 heure aller-retour).

Accès routier

50 km

De Menton, suivre l’autoroute A 8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya vers Breil, puis gagner Fontan par la RD 6204. Dans le village, bifurquer à droite pour rejoindre le parking de Saorge.

NB : on peut aussi utiliser le train (SNCF) qui dessert depuis Nice la gare de Fontan - Saorge.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.