Adresse : 06540 Saint-Vallier-de-Thiey
Présentation
Le fil conducteur de cette boucle classique, la Siagne, fait entendre le sourd grondement omniprésent d’eaux tumultueuses malgré la station de pompage située en amont.
Est-ce pour cette raison que les Romains, installés sur le Castrum Caesarii, l’avaient appelée “Sinaia”, du bruit qu’elle faisait en frappant les rochers et en projetant son écume blanche ?
Tantôt formant de splendides chaos, tantôt s’étalant dans de paisibles launes translucides, ses eaux se fraient un spectaculaire passage forcé sous l’arche naturelle du Ponadieu ; deux étymologies sont envisageables pour ce joli toponyme : “lou pont natiou”, pont naturel qui résulte du dépôt de calcaire (tuf) d’une source aujourd’hui disparue et “lou pont à Diou”, baptisé ainsi en offrande à la main divine qui a su le façonner si artistiquement.
Itinéraire
- Du parking du Calvaire (715 m – balise 81), descendre par un sentier plutôt raide et caillouteux pour croiser bientôt le GR®510 (b.80), qui relie Saint-Cézaire-sur-Siagne à Escragnolles. Suivre ensuite le long du vallon de la Combe un épaulement qui s’avance au-dessus de la rivière parmi des chênes verts (ou “yeuses”) qui donnent un répit ombragé et plonger à ce niveau sur la gauche en laissant à droite plusieurs passages qui mènent à des auvents et des terrasses au-dessus de la Siagne. Après une courte descente, on rejoint le pont naturel du Ponadieu qui enjambe la rivière (521 m).
- Attention ! De nombreuses sentes utilisées par les pêcheurs ou les chasseurs cheminent sur les rives de la Siagne. Celles-ci ne sont pas balisées et leur parcours peut se révéler dangereux (risque de chute ou de glissade). Retour par le même itinéraire jusqu’à la balise 80 ; prendre alors sur la gauche (nord-est) le tracé du GR®510 qui suit peu ou prou le canal de la Siagne jusqu’à la balise 82. Rejoindre le point de départ en prenant à droite (sud) la petite route qui remonte depuis les sources de la Siagne.
Accès routier
33 km
De Cannes, se rendre à Grasse par la pénétrante et suivre la route Napoléon (RD 6085) jusqu’à Saint-Vallier-de-Thiey. A la sortie Nord du village, à la hauteur du grand pré, prendre à gauche une petite route goudronnée menant à la chapelle Saint-Jean ; après 3,5 km, se garer au niveau d’un réservoir.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.