Adresse : 06540 Saint-Vallier-de-Thiey
Présentation
Le Castellaras de la Malle est un lieu chargé d’histoire : position stratégique entre les plaines littorales et les contreforts des Préalpes, il aurait joué un rôle important dans le peuplement de la région. Simple enceinte construite en pierres sèches, le Castellaras ou camp, pouvait servir à la fois d’élément défensif pour les populations et de protection pour les productions agricoles. Par ses dimensions (plus de 100 mètres de longueur et 30 mètres de large), sa forme en arc de cercle et sa position, le Castellaras de la Malle est le camp le plus important et le plus spectaculaire des Alpes-Maritimes.
Construit sur un pic rocheux à 1 200 mètres d’altitude dominant tout le plateau au sud, il offre au nord, une superbe vue sur le plateau de la Malle, son château et les proches sommets environnants de la Colle du Maçon et du Haut Montet. A signaler également les découvertes de dépôts de minerais de fer et de cuivre dans le secteur du Ferrier et sur le plateau de Saint-Vallier en contrebas, qui attestent qu’à l’âge du fer, s’exerçait aussi une activité métallurgique dans le camp.
Itinéraire
- Depuis le parking du col du Pilon (783 m - balise 56), suivre à droite la piste qui s’élève progressivement à l’ombre des grands chênes. Poursuivre à gauche sur le sentier qui sillonne dans une végétation qui reste encore méditerranéenne, et passe à proximité d’un ancien mas qui témoigne d’un passé agricole important. Atteindre la balise 58 et après quelques mètres, une autre bifurcation ; prendre à gauche le sentier qui serpente entre les pins sylvestres jusqu’à la balise 58a, et bifurquer ensuite à droite pour entamer la montée qui mène à la sortie de la forêt et permet d’apercevoir le Castellaras de la Malle.
- L’itinéraire continue au sud en direction de la Colle, point culminant (1 234 mètres) de cette boucle qui ouvre par temps clair, un panorama de qualité à l’ouest sur le lac de Saint-Cassien et à l’est jusqu’à Nice. Entamer la descente à travers le relief chaotique du lapiaz (formation calcaire karstique rocheuse) et des lavandes pour rejoindre la balise 58.
- Regagner le col du Pilon par l’itinéraire emprunté à l’aller.
Accès routier
De Cannes, se rendre à Grasse par la pénétrante et suivre la route Napoléon (route départementale RD 6085) en direction de Saint-Vallier-de-Thiey. Se garer au col du Pilon (783 mètres).
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.