Randonnée pédestre - Moyen pays : Au départ de Saint-Cézaire-sur-Siagne, parking du village (480 mètres).

Adresse : 06460 Saint-Cézaire-sur-Siagne

Itinéraire

En aval du village de Saint-Cézaire-sur-Siagne, un éperon rocheux surplombant la rive gauche des gorges de la Siagne, mérite amplement une visite pour y découvrir la chapelle St-Saturnin. But de cette randonnée, ce lieu de culte niché au creux d’un environnement verdoyant de pins et de chênes verts, a été construit en bordure du chemin reliant le hameau des Veyans au village. Autrefois paroisse des hameaux des Veyans, de Valmoura et des Tuves, la chapelle fut édifiée au XIIe siècle par les moines de Lérins. Elle possède un parvis couvert et dispose d’une nef unique, peu élevée et voutée en berceau plein cintre. Dédiée à Saint-Saturnin martyre chrétien du IVe siècle il est de nos jours encore de tradition pour les pénitents, de s’y rendre le lundi de Pentecôte.

Moyenne

• Durée : 3 heures 30
  • Période conseillée : Mars à Novembre
  • Cartographie spécifique : “Haute Siagne” TOP 25 n° 3543 ET 1:25.000e

Itinéraire

1. Depuis le parking, rejoindre au centre du village la fontaine aux Mulets ; contourner l’église et remonter la rue de l’Egalité (balise 1). Poursuivre sur la petite route en direction de la chapelle Saint-Saturnin (b.2) et bifurquer ensuite à droite pour descendre vers le lieu-dit le Courbon (b.3). Tourner à droite sur la piste forestière et passer la barrière (b.7) pour trouver à main droite le départ du sentier qui plonge en serpentant sous un couvert forestier et rejoint (b.8) en contrebas le (GR®) 510. Prendre à gauche le GR® qui part en direction de la chapelle et traverse plus loin le canal de la Siagne (b.6, 5). De cette balise, quitter momentanément le GR® pour effectuer un rapide aller-retour vers le sud (PR, balisage jaune) jusqu’à la chapelle Saint-Saturnin. Revenir ensuite à la balise 6 par le même itinéraire et de là, prendre à droite un sentier ascendant et sinueux pour atteindre le bord du plateau de Courbon (b.6a).
  2. Regagner l’entrée de la piste (b.7) par un sentier bordé de murs de pierres sèches et retourner au village par le cheminement emprunté à l’aller.

De Cannes, se rendre à Grasse par la pénétrante : au croisement des 4 chemins, suivre la direction de Peymeinade (route départementale D2562) et bifurquer sur la (route départementale D113 puis D13) pour rejoindre Saint-Cézaire-sur-Siagne. Traverser le centre du village (place de la fontaine) tourner à droite pour se garer au parking.