Randonnée pédestre - Moyen pays : Au départ de Saint-Cézaire-sur-Siagne, parking du village (480 mètres).

Adresse : 06530 Saint-Cézaire-sur-Siagne

Itinéraire

Ce circuit d’ambiance au cœur des gorges de la Siagne est destiné à faire découvrir au randonneur, les hameaux qui jalonnent l’ancienne voie romaine reliant Antibes à Saint-Cézaire, véritable belvédère sur les gorges. La population a été pendant longtemps regroupée dans l’enceinte fortifiée du village ; c’est durant la seconde moitié XVIIIe siècle que l’habitat s’est à nouveau propagé vers l’est sur tout le plateau.

Les hameaux (des Veyans, de Valmoura et des Tuves) se sont repeuplés et l’agriculture s’est développée avec les céréales, la vigne et surtout l’olivier dont on comptait plus de 40 000 pieds sur le territoire communal. Randonnée classique, ce circuit vous propose de découvrir une partie de la richesse et de la diversité du patrimoine (grotte, dolmen, chapelles, église, lavoirs, fontaines), reliés par de remarquables chemins ancestraux.

Facile

• Période conseillée : Mars à Novembre
  • Cartographie spécifique : “Haute Siagne” TOP 25 n° 3543 ET 1:25.000e

Itinéraire

1. Depuis le parking rejoindre la fontaine aux Mulets au centre du village ; contourner l’église pour remonter la rue de l’Egalité (balise 1). Continuer ensuite par les chemins de Chautard (b.2) et de Valmoura (b.11) en suivant le balisage jaune jusqu’au hameau de Valmoura (b.12, 13). Bifurquer à droite pour suivre le (GR®)510 en direction de Saint-Cézaire ; plus bas, le sentier enjambe le canal de la Siagne et débouche sur une petite piste (b.16).
  2. Continuer à droite toujours sur le sentier GR®510 pour rejoindre d’abord le hameau « des Tuves » (b.4) puis plus à l’ouest la chapelle St-Saturnin (b.5). Tourner ensuite à droite pour gravir un court passage pentu (b.6) ; quitter alors le GR® au profit du sentier de droite qui rejoint le bord du plateau du Courbon (b.6a) à partir duquel il est possible par un court aller-retour de rejoindre le dolmen « Lou Serre Dinguille ». Parvenu sur le plateau (citerne DFCI - Défense des forêts contre l'incendie) suivre le large sentier bordé de murs en pierres sèches qui remonte parallèlement à la piste carrossable jusqu’à la barrière (b.7, 3). Suivre à gauche le chemin des Courbons en direction du village et achever le parcours (b.2) par l’itinéraire emprunté à l’aller.

De Cannes, se rendre à Grasse par la pénétrante : au croisement des 4 chemins, suivre la direction de Peymeinade (route départementale D2562) et bifurquer sur la (route départementale D113 puis D13) pour rejoindre Saint-Cézaire-sur-Siagne. Traverser le centre du village (place de la fontaine) tourner à droite pour se garer au parking.