Randonnée pédestre - Au départ de Gréolières (830 m).

Adresse : 06140 Gréolières

Itinéraire

La moyenne montagne des Alpes-Maritimes se caractérise par un relief vigoureux avec des pentes fortes.

Ainsi, les villages ont-ils été installés en un endroit du finage à partir duquel les habitants pouvaient mieux rayonner suivant les saisons, pour atteindre les différents terroirs : au-dessus de la vallée pour échapper aux brumes hivernales et pour bénéficier d’un ensoleillement plus long, mais pas trop haut, pour rester proche des lieux de culture.

L’altitude choisie mettait à portée des champs de céréales et permettait de parvenir sans un trop long parcours aux quartiers occupés à l’intersaison et aux alpages l’été : Cipières (750 m) et Gréolières (830 m) répondent particulièrement à ces conditions.

A noter les châteaux qui se font face, au coeur de ces deux villages séparés par la vallée du Loup : grand bâtiment carré classique du XVIIe siècle à Cipières, à proximité d’un immense pré, et vestiges du château de Gréolières avec ses hauts murs d’enceinte du XIe.

Moyenne

• Commune : Gréolières
  • Durée : 3 heures 30
  • Période conseillée : Mai à novembre
  • Cartographie : “Vallée de l’Estéron” TOP 25 n° 3642 ET

Itinéraire

1. De l’extrémité Sud-Est du village de Gréolières (830 m - b.29), suivre une petite route goudronnée qui amène aux ruines de Notre-Dame-de- Verdeley (XIIe). Par une piste non carrossable, descendre jusqu’à la RD 703 (b.172). Traverser celle-ci et continuer la piste. Un sentier lui fait suite et plonge peu après vers les propriétés de Prinas.
  2. Couper la RD 603 pour rejoindre à flanc de colline un vallon marneux et descendre vers le Loup (b.173). Remonter le long du cours d’eau et franchir la passerelle Amic (nom du conseiller général qui ordonna sa construction en 1890) pour gagner la rive droite. L’ubac de Maurenc conduit sous Cipières à la balise 23 ; rejoindre le pignon Nord-Est (b.24) et visiter le village. Pour le retour vers Gréolières, rejoindre le Loup par le tracé du GR®4 balisé blanc et rouge (b.25).
  3. Croiser des captages d’eau ainsi que la RD 603 ; peu de temps suffit pour gagner la rivière (b.171) qu’on franchit par un superbe pont en dos d’âne (570 m). Remonter vers Gréolières par le quartier des Vignes ; l’aqueduc du Loup annonce les premières maisons du village et la balise 27.

De Nice (aéroport), suivre l’A 8 vers l’Ouest jusqu’à Cagnes-sur-Mer et gagner La Colle-sur- Loup par la pénétrante. Remonter les gorges du Loup (RD 6, RD 3, RD 2) et atteindre ainsi le village de Gréolières.