Randonnée pédestre - Au départ dEscragnolles, parking de la Colette (1 039 m).

Adresse : 06750 Escragnolles

Itinéraire

Présentation

Cet ample circuit autour du plateau de Briasq, entaillé par la vallée de la Siagne à l’Est et de la Pare à l’Ouest, voit se rejoindre ces deux rivières fougueuses au pied de son versant Sud boisé de chênes pubescents, de pins d’Alep, de garrigue à yeuses (chênes verts, lavandes et genêts), très différent de son ubac avec son sous-bois ombreux composé d’aulnes et de noisetiers. 

Mais ce qui frappera le plus le regard, c’est la rencontre du monde calcaire blanc et pur se conjuguant en barres ou en éboulis raides avec un monde végétal incarné par la yeuse, très utilisée durant la dernière guerre pour faire du charbon de bois. 

L’étymologie pré-indoeuropéenne du terme “Escragnolles” (“scaniola” : lieu rocheux), confirme l’importance du relief qui domine au Nord le village et ses douze hameaux reliés en partie par l’ancien chemin de Grasse à Castellane (GR510), remarquable au passage de la chapelle Saint Martin.

Niveau de difficulté

Sportive

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Escragnolles
  • Dénivelée : +480 mètres / -480 mètres
  • Durée : 5 heures 30
  • Période conseillée : Mai à novembre
  • Cartographie spécifique : “Haute Siagne” TOP 25 n° 3543 ET

Carte

Itinéraire

  1. Le départ s’effectue depuis le parking de la Colette situé sur la RD6085 à l’entrée Est d’Escragnolles (1 040 m, balise 92). Suivre d’abord plein ouest la route (GR®406-510) en direction de la chapelle St-Pons (b.93, 94). A la balise 95, tourner à gauche en direction des Galants (b.102). Bifurquer ensuite à gauche sur la route que l’on suit vers le Sud (b.89) puis sur la piste forestière que l’on descend en direction du vallon sauvage de la Pare (b.88). 
  2. Prendre le sentier à gauche qui remonte à travers les yeuses pour franchir la crête du Cavalet et continuer vers l’est, en direction de la Rouyère, pour contourner dans un vaste adret panoramique l’avancée rocheuse au plateau de Briasq (poste DFCI de surveillance). Depuis le hameau en ruine de la Rouyère (836 m - b.87), suivre à droite sur une centaine de mètres la piste, puis à gauche le sentier qui traverse un sous-bois ombragé de chênes verts (b.90). 
  3. Continuer plein nord en direction de la chapelle Saint-Martin, par un beau chemin en balcon qui traverse le versant pour retomber sur le GR®406-510 au niveau de la balise 91. Remonter en direction d’Escragnolles (nord) ; de magnifiques lacets précèdent l’arrivée à la chapelle Saint-Martin blottie entre deux blocs calcaires ; continuer à monter vers l’ouest pour retrouver après une longue ligne droite sous les pins, le parking de départ.

Accès routier

47 km

De Cannes, se rendre à Grasse par la pénétrante et suivre la route Napoléon (RD6085) jusqu’à Saint-Vallier-de-Thiey. Continuer en direction de Castellane, franchir le Pas de la Faye et atteindre le rond point du village d’Escragnolles.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.