Randonnée pédestre - Moyen pays : Au départ de Saint-Cézaire-sur-Siagne, parking du Brusquet route départementale (RD) 13 (430 mètres).

Adresse : 06620 Saint-Cézaire-sur-Siagne

Itinéraire

Présentation

Cette randonnée facile en aller-retour se déroule dans les forêts du Défens et du bois d’Amon sur les hauteurs de Saint-Cézaire-sur-Siagne. Le parcours agréable alterne ambiances forestières de pins et chênes avec des zones de garrigue à romarins, thyms et genêts. En s’approchant de la bordure du plateau calcaire du Bois d’Amon vous découvrirez, niché au cœur d’une clairière, un puit surmonté d’une petite cabane de pierres sèches (borie) en forme de ruche, typique du Sud de la France. Dans ce relief calcaire où l'eau s'infiltre très profondément, les habitants ont de tous temps été à la recherche de l'eau pour éviter de la remonter de la Siagne en contrebas, sur des mulets chargés d’outres.

Les puits d’Amon furent creusés autour d’une source importante d’eau potable au XVe siècle et permirent d’alimenter le village jusqu’en 1870. Sur la commune de Saint-Cézaire on compte bon nombre de puits romains (puits de la Vierge, puits d’Eima), probablement nommés ainsi par la place qu’occupait le village à l’époque romaine. Tous ces puits furent la principale source d’alimentation en eau du village jusqu’à la création du canal de Belletrud en 1875. Alimenté par la source de La Pare à Escragnolles il fournit en eau encore de nos jours de nombreuses communes et les puits d’Amon abreuvent toujours les troupeaux d’ovins qui pâturent sur le plateau boisé.

Niveau de difficulté

Facile

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Dénivelée : +310 mètres / -310 mètres
  • Durée : 3 heures 30 aller-retour
  • Distance : 9 kilomètres
  • Période conseillée : Toute l'année
  • Cartographie spécifique : “Haute Siagne” TOP 25 n° 3543 ET 1:25.000e

Carte

Itinéraire

  1. Du parking passer devant la citerne enterrée (balise 18) et suivre en direction du nord-est, la piste (GR®) 51 qui serpente dans la forêt du Défens. Parvenu au croisement (b.19) quitter le GR® pour prendre la piste de gauche (nord) menant au bois d’Amon (b.30). Virer ensuite à droite pour emprunter la piste homonyme qui longe une ferme pédagogique et atteindre le replat où se trouvent les puits d’Amon, points d’orgue de cette randonnée. Du bord du plateau, un rapide crochet par un sentier non balisé permet de rejoindre le dolmen du Colbas, majestueux témoignage des hommes du Néolithique et plus grand dolmen des Alpes-Maritimes.
  2. Pour le retour, reprendre l’itinéraire emprunté à l’aller.

Accès routier

De Cannes, se rendre à Grasse par la pénétrante : au croisement des 4 chemins, suivre la direction de Peymeinade (route départementale D2562) et bifurquer sur la (route départementale D113 puis D13) en direction de Saint-Cézaire-sur-Siagne. Passer de quelques kilomètres le village du Tignet, stationner à droite au lieu-dit Le Brusquet en bordure de la route départementale RD 13.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.