Au départ de Bousiéyas, route de la Bonette (1985 mètres).

Adresse : 06660 Saint-Dalmas-le-Selvage

Itinéraire

Présentation

La montagne de l’Alpe, au nom si symbolique, domine le plus haut hameau des Alpes-Maritimes, Bousiéyas (1 883 m), habité à l’année par une poignée de montagnards jusqu’à la fin des années 60.

Larges demeures aux toitures de bardeaux, bergeries éparses, butières en rondins et planches de mélèze imprègnent les lieux, pourtant aujourd’hui désertés en hiver, de la présence séculaire de l’homme.

Au printemps, la route nettoyée des nombreuses coulées de neige qui l’obstruent permet un accès commode à Bousiéyas, au cœur même de la haute Tinée.

Points de vigilance :

Description proposée en période printanière, dès lors que la route Bousiéyas est ouverte :

  • Itinéraire d’altitude quasi intégralement situé en terrain ouvert, au dessus des limites forestières, à envisager par bonne visibilité,
  • Dominé par quelques pentes raides mais éloignées (bas du vallon de Chaufrède) avec des événements avalancheux connus n’atteignant pas le tracé si il reste dans le fond du vallon, 
  • La présence de micro-relief rend ce parcours exigeant, suivre le tracé GPX est conseillé pour éviter certains pièges (goulets, pentes qui dominent).

Niveau de difficulté

Randonnée sportive

Caractéristiques

  • Dénivelée : +560 mètres / -560 mètres
  • Distance : 8,5 kilomètres aller-retour
  • Durée 6 heures
  • Période conseillée15 avril au 15 mai
  • Risque d’avalanche selon conditions : Exigeant
  • Cartographie : TOP 25 n° 3639 OT
  • RéglementationParc national du Mercantour

Carte

Itinéraire

  1. Du lacet caractéristique commandant l'accès au Clos de Bousièyas (1 985 m), suivre le tracé de la piste estivale pour gagner la dernière "butière" d'alpage.
  2. Franchir à gauche le vallon de Chaufrède par sa rive droite jusqu'aux alpages supérieurs ; sortir de la forêt pour déboucher bientôt sous la large baisse de l'Alpe (2 430 m).
  3. Le col de Colombart, terme du parcours, est alors visible juste en face (sud-ouest) et s'atteint sans difficulté particulière (2 539 m - b.45).
  4. Un large panorama se dévoile sur le haut vallon de Sestrière qui, de droite à gauche, permet d'observer du col de la Moutière au Serre de la Braïsse. Regagner Bousièyas par le même itinéraire.

Accès routier

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla.

Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à St-Étiennede- Tinée.

Continuer en direction du col de la Bonette jusqu’à Bousiéyas et poursuivre 1,5 km après le panneau pour gagner le point de départ.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.