Au départ de Roure, piste de l’arboretum (1373 mètres).

Adresse : 06420 Roure

Itinéraire

Présentation

Ce long périple au départ de l’attachant village de Roure mène dans l’immense forêt de production de la Fracha (épicéas, sapins, mélèzes), puis sur la crête de la Clauetta avant de culminer au mont Autcellier (2 204 mètres).

Sur un profil peu pentu en général, on évoluera dans différents contextes, ce qui évite la monotonie d’une ascension couronnée par un panorama ouvert sur les vastes alpages de la moyenne Tinée : Couillole, Vignols, Longon.

Il ne sera pas rare d’effectuer une rencontre inopinée avec les grands ongulés qui hantent les lieux : chamois, cerfs ou encore chevreuils.

Points de vigilance :

  • L’itinéraire traverse plusieurs pentes raides supérieures à 30° mais celles-ci sont en forêt dense hormis quelques courtes sections : risques d’avalanches spontanées par très grosse chute de neige fraiche ou redoux marqué,
  • La traversée à l’altitude vers 1800 m (avant la lisière supérieure de la forêt) est exposée en cas de chute avec un risque de dévissage en cas de neige dure, donc passage à privilégier en conditions de neige récente.

Niveau de difficulté

Randonnée sportive

Caractéristiques

  • Dénivelée : +850 mètres / -850 mètres
  • Distance : 11,5 kilomètres aller-retour
  • Durée 6 heures
  • Période conseillée : décembre à mars
  • Risque d’avalanche selon conditions : Simple
  • Cartographie : TOP 25 n° 3641 ET

Carte

Itinéraire

  1. Depuis l'arborétum, suivre d'abord la piste forestière de la Fracha qui sert de support au GR®5 jusqu’au parking supérieur (b.241). Dépasser la ligne haute tension pour prendre à gauche (b.254), direction nord-ouest la trace qui monte dans la forêt jusqu'à un replat situé au croisement d'une piste forestière (1 700 m - b.251).
  2. Continuer à droite (nord-ouest) pour rejoindre la crête de la Clauetta (b.252) qu’il faudra suivre avec vigilance pour ne pas s'aventurer au-delà du sentier, bordé par plusieurs pentes avalancheuses. S'extraire progressivement de la forêt et poursuivre l'ascension ponctuée de quelques passages rocheux faciles vers une zone dénudée d'arbres pour atteindre l'antécime (2 109 m).
  3. Continuer ensuite en cheminant sur la large croupe terminale qui culmine au sommet du mont Autcellier (2 204 m) entouré de rochers escarpés.
  4. Le retour s’effectue par le même itinéraire. 

Accès routier

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à St-Sauveur. Bifurquer à gauche et suivre la route de la Couillole jusqu’à l’embranchement de Roure (RM 130) ; parvenu dans le village, suivre la route menant à l’arboretum.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.