Au départ de Saint-Dalmas-le-Selvage, parking d’entrée (1 500 mètres).

Adresse : 06660 Saint-Dalmas-le-Selvage

Itinéraire

Présentation

Balade classique au départ du village alpin de Saint-Dalmas-le-Selvage dont les larges maisons tapies dans l’ombre semblent attendre patiemment la sortie de l’hiver.

Déclivité modérée, neige garantie et cheminement confortable (neige le plus souvent damée) prédestinent ce parcours de proximité aux raquetteurs débutants : ceux-ci trouveront sur le plateau d’Anelle l’occasion de se familiariser avec le matériel et d’affiner leur technique de progression en toute sérénité, cela dans un cadre sécurisant.

Points de vigilance :

Itinéraire se déroulant sur domaine skiable nordique, l’indication de l’exposition des terrains avalancheux s’applique si le domaine est fermé :

  • Passage sous les Crotasses peut être dangereux par redoux ou fortes chutes de neige,
  • Franchissement du vallon de la combe d’Aunos exposé a de très grandes mais rares avalanches.

Niveau de difficulté

Randonnée facile

Caractéristiques

  • Dénivelée : +380 mètres / - 380 mètres
  • Distance : 7,5 kilomètres
  • Durée 3 heures 30
  • Période conseillée : décembre à mars
  • Risque d’avalanche selon conditions : Exigeant
  • Cartographie : TOP 25 n° 3639 OT

Carte

Itinéraire

  1. Depuis le parking du village (1 500 m), descendre sous l’église et traverser le vallon de Saint-Dalmas-le-Selvage sur un pont en pierres (1 476 m) ; remonter vers le sud-est la large piste forestière balisée en GR® qui aboutit au col d’Anelle (1 739 m - b.71) via les balises 69, 69a et 70.
  2. Admirez au passage les granges d’alpage dont le seul toit émerge par fort enneigement. Du col, belle échappée sur le domaine skiable d’Auron et le mont Mounier, avec la possibilité de s’abriter à proximité dans une cabane en bois toujours ouverte, située sur une petite bute à gauche du col.
  3. Continuer sur une piste plein nord en légère ascendance jusqu’à un petit collet (1 780 m) et amorcer (est) la descente dans le bois d’Anelle. Parvenu à une petite clairière («belvédère de la Tinée») effectuer un ample mouvement de droite à gauche pour rejoindre les granges croisées à la montée.
  4. Retour à Saint-Dalmas-le-Selvage par l’itinéraire emprunté à l’aller.

Accès routier

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à St-Étienne-de- Tinée. Continuer en direction du col de la Bonette et, parvenu au Pont Haut, bifurquer à gauche (RM 63) pour gagner le village de St-Dalmas-le-Selvage.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.