Adresse : 04320 Entrevaux
Itinéraire
6e jour : Entrevaux/Amirat
- Prendre une piste menant à la cité médiévale d’Entrevaux, qui résonnera du pas des chevaux lors de sa traversée ; passer la Porte Royale et son imposant pont-levis, pour prendre à gauche la Route Départementale RD 911 (GR 4) qui monte en direction du col des Félines.
- Couper les premières épingles, puis suivre sur quelques centaines de mètres la petite route des Suves : la quitter à hauteur d’un réservoir d’eau pour suivre le chemin (GR 4) qui traverse un vallon et s’élève sous une forêt dense de feuillus et conifères vers les pâtures dégagées de la Bâtie Neuve (ligne haute tension).
- Garder le balisage du GR qui rejoint le charmant village de Castellet-Saint-Cassien (851 m) ; longer les maisons et suivre le sentier qui coupe à travers champs, traverse le vallon du Castellet et remonte au hameau de l’Ubac d’Amirat (945 m - b.49).
- Poursuivre plein Est en direction du col dans une belle forêt de hêtres (b.48) avant de redescendre par ce même GR 4 (b.53, 52, 51) sur Amirat (882 m - étape).
7e jour : Amirat/Caille
- Du gîte des Agots, passer devant l’abreuvoir et une centaine de mètres plus au Sud (b.50), emprunter un petit sentier en lacets qui descend rapidement jusqu’au vallon du Pas que l’on traverse pour remonter jusqu’à une petite maison (b.54) donnant accès à une piste ombragée qui rejoint la chapelle Saint- Jeannet (b.43).
- Emprunter la route (GR51) en direction de Gars ; un petit raccourci (b.42) permet de couper la RD 84 au niveau d’une épingle à cheveux, puis, le sentier traverse une zone de pâturage dénudée (b.41) avant de se frayer un passage dans la falaise qui domine le village (b.40).
- Traverser le village (b.30) pour descendre vers l’Est par une petite route (b.31 et 33) et traverser l’Estéron.
- Après 200 m, on rencontre un carrefour de chemins (b.34) : emprunter celui de droite (Ouest) qui dénivelle sur 500 m environ en offrant de belles vues sur les villages de Gars et Briançonnet ainsi que sur les méandres de l’Estéron.
- A la balise 120, continuer en direction du Col de Baratus (1 292 m) avant de redescendre par la piste sur le flanc opposé (b.119).
- Bifurquer plein Est pour rejoindre par un sentier la piste (b.115) qu’il faudra suivre sur la droite pour descendre les quelques lacets et passer à proximité d’une source captée, en direction du vallon du Riou.
- Emprunter la piste du Riou jusqu’à la RD 5 (b.117) que l’on traverse (b.116) pour cheminer facilement dans la longue plaine de la Faye.
- Passer à proximité des Colettes avant d’arriver au hameau des Lattes (b.123) et récupérer la route (GR 510).
- Tourner à gauche (Sud) pour suivre la RD 80 ; à la balise 124, laisser la piste forestière de la Mistralle qui part à gauche, pour continuer sur le GR 510 et sortir au Col Saint Pierre (1328 m) caractérisé par un pylône.
- Au passage de la balise 186, s’engager à droite sur le sentier en descente qui traverse une piste forestière (b.187) avant de piquer (b.188) en direction de Valderoure (1123 m – b.190).
- Dans le village, prendre à gauche pour traverser la RD 2 (b.183) et continuer tout droit par la piste pour franchir à gué la Lane.
- Prendre à gauche le sentier balisé qui passe sous la ligne haute tension pour atteindre le Col Bas (1 194 m – b.182).
- Descendre le long d’une habitation (b.181), traverser la RD 79 et reprendre en contrebas l’ancien chemin qui mène à Caille (1 160 m – fin d’étape).
Accès routier
70 km de Nice (aéroport).
Remonter la vallée du Var par la Route Métropolitaine RM 6202 jusqu’à la Mescla.
Continuer par la même route en direction de Touët-sur-Var, Puget-Théniers et enfin Entrevaux.
Prévoir une navette de véhicules pour récupérer les vans depuis le point de départ décidé.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Amédite (suite-3)