Au départ du vallon de Fenestre, pont du Devensé (1640 mètres).

Adresse : 06450 Saint-Martin-Vésubie

Itinéraire

Présentation de la randonnée

En remontant en voiture le long vallon de Fenestre, desservi depuis 1957 par une route parfois raide et sinueuse, le regard est comme happé par la face ouest, austère et rocheuse, du mont Ponset. Légèrement à droite, on découvre progressivement des pentes au profil plus avenant avec un défilé de crêtes débonnaires : c’est le cirque de Prals, vaste combe abritant en son sein cinq lacs à la superficie modeste qui l’été venu constituent l’un des pôles touristiques de la haute Vésubie. L’accessibilité hivernale dépend de l’ouverture de la route et si l’hiver rend cette destination bien lointaine, le printemps en favorise l’approche.

Points de vigilance :

itinéraire décrit en fin de printemps (ouverture de la route de la Madone le 1er Mai) ;

  • Les grosses avalanches du bas de l’itinéraire (décrites dans la CLPA), de part et d’autre de la Vacherie de la Madonne, ne sont pas prises en compte
  • Le vallon de Prals peut être exposé à des coulées en milieu boisé (mélèze), se méfier en particulier en cas de retour tardif dans l’après-midi. Néanmoins, en fin de saison ces versants sont fréquemment peu enneigés.

Niveau de difficulté

Randonnée moyenne

Caractéristiques

  • Dénivelée : +530 mètres / -530 mètres
  • Distance : 7 kilomètres AR
  • Durée 4 heures
  • Période conseillée : Mai
  • Risque d’avalanche selon conditions : Simple
  • Cartographie : TOP 25 n° 3741 OT
  • Réglementation Parc national du Mercantour

Carte

Itinéraire

  1. Depuis la balise b.361 située en bord de route, suivre plus ou moins à l’horizontale à travers épicéas et mélèzes, le chemin d’été en direction du vallon de Prals. Remonter ce dernier très encaissé au départ (attention aux coulées venues du mont Caval), puis gagner sans difficulté particulière le Plan de Prals (b.363).
  2. Gravir alors à gauche les croupes centrales (nord-ouest) pour atteindre le replat où s’étagent les 5 lacs de Prals ; finir la montée plein nord à la baisse des Cinq Lacs (2 330 m - b.366).
  3. Amorcer la descente sur le même versant en restant vigilant au passage du déversoir des lacs qui peut se révéler délicat et glissant avec des conditions de neige dure. La suite de la descente reprend intégralement le cheminement suivi à l’aller pour rejoindre rapidement après la balise 362 la route.

Accès routier

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à Plan-du-Var, puis celle de la Vésubie (RM 2565) jusqu’à St-Martin-Vésubie. Prendre à droite la petite route (RM 94) qui remonte le long du vallon de Fenestre, jusqu’à la balise 361.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.