Au départ de la Madone de Fenestre, parking du sanctuaire (1 903 mètres).

Adresse : 06450 Saint-Martin-Vésubie

Itinéraire

Présentation de la randonnée

Le sanctuaire de la Madone de Fenestre compte parmi les sites de départ incontournables des Alpes-Maritimes pour les randonneurs durant les week-ends de printemps.

La route déneigée assez haut à partir d’avril permet en effet une approche commode du cirque de la Madone où le refuge du Club Alpin Français offre une halte bienvenue.

Ce parcours a pour objectif le col de Fenestre, axe stratégique reliant le Val Gesso italien et la haute Vésubie ; on y évoluera sur des pentes au profil accessible et bien exposées face à l’imposant chaînon frontalier du Saint-Robert et du Gélas.

Points de vigilance :

  • L’itinéraire ne traverse que quelques pentes raides. Un risque de glissade peut exister au niveau de la pente raide au dessus du lac de Fenestre,
  • En fin de saison, l’essentiel des pentes est sous la Cime de l’Agnelière et le Pas de Ladres sont déneigées, elles présenteraient sinon un risque de coulée par redoux.c

Niveau de difficulté

Randonnée moyenne

Caractéristiques

  • Dénivelée : +580 mètres / -580 mètres
  • Distance : 7 kilomètres aller-retour
  • Durée 4 heures
  • Période conseillée : Mai
  • Risque d’avalanche selon conditions : Simple
  • Cartographie : TOP 25 n° 3741 OT
  • RéglementationParc national du Mercantour

Carte

Itinéraire

  1. Du sanctuaire de Fenestre (1 903 m - b.357), s’élever (nord-est) sur la trace (b.357) du chemin militaire qui monte en lacets sur les flancs de l’Agnellière pour traverser bientôt le torrent (couvert par la neige) issu du col de Fenestre et du Pas des Ladres (b.368).
  2. Prudence au passage du torrent où le pont de neige est parfois fragile en fin de saison. Continuer l’ascension plein nord dans ce cadre magnifique sur le tracé estival qui passe sur une large croupe douce et régulière pour atteindre une zone moins inclinée où se niche le petit lac de Fenestre (2 266 m).
  3. On se trouve alors à l’aplomb du col de Fenestre (2 474 m) qu’on gravit directement par des pentes plus prononcées émaillées de blockhaus. Descente par le même itinéraire jusqu’au lac avant d’obliquer ensuite vers la droite (sud-ouest) pour rejoindre un vallon adjacent qui ramène agréablement jusqu’au tracé de montée (b.368), juste au-dessus du sanctuaire.

Accès routier

De Nice (aéroport), suivre la vallée du Var (RM 6202) jusqu’à Plan-du- Var, puis celle de la Vésubie (RM 2565) jusqu’à St-Martin.

Prendre à droite la route (RM 94) qui remonte sur 12 km le vallon de Fenestre et mène au sanctuaire de la Madone.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.