Au départ de Saint-Dalmas-Valdeblore, parking du village (1 290 mètres).

Adresse : 06420 Valdeblore

Itinéraire

Présentation

Randonnée en grande partie forestière se déroulant dans le vaste ubac du bois Noir, face au charmant village de Saint-Dalmas-Valdeblore. Le mélèze fait place ici à une forêt mixte où sapins et hêtres, qui prisent l’ombre et l’humidité, mais craignent le grand froid et le vent, occupent l’espace.

Au-dessus du col de la Madeleine, la crête terminale panoramique culmine au mont Viroulet (1 864 m), balcon sur le Valdeblore, la moyenne Tinée et la haute Vésubie. Il fera bon arpenter raquettes aux pieds cette crête (2 km aller-retour) où l’on bénéficiera d’un généreux ensoleillement.

Points de vigilance :

  • Le passage des vallons du Lavanchier,
  • La section menant au col de la madeleine, avec un cheminement qui se déroule dans des pentes boisées entrecoupées de courts mais raides ravins.

Niveau de difficulté

Randonnée moyenne

Caractéristiques

  • Dénivelée / à remonter : +650 mètres / -650 mètres
  • Distance : 9,5 kilomètres aller-retour
  • Durée 4 heures 30
  • Période conseillée : décembre à mars
  • Risque d’avalanche selon conditions : Simple
  • Cartographie : TOP 25 n° 3641 ET

Carte

Itinéraire

  1. Du parking central de Saint-Dalmas- Valdeblore (1 290 m), face à l’église romane (b.78), prendre la route de la Madone en direction du bois Noir. La quitter rapidement pour récupérer sur la gauche le tracé GR® 5 (b.76).
  2. Traverser quelques maisons et continuer par un large sentier qui s’élève (b.75) puis traverse à flanc un versant boisé entrecoupé de vallons avalancheux. Un mouvement ascendant mène au carrefour de la piste de fond venue de La Colmiane (b.96). Monter alors directement à travers la sapinière par un chemin raide (tire à bois) en direction du sudouest jusqu’à la balise 124, puis au col de la Madeleine (1 736 m - b.97).
  3. Le cairn sommital du mont Viroulet (1 864 m) s’atteint aisément en suivant vers l’ouest la large ligne de crête dans une forêt de pins aérée (1 h AR depuis le col). En restant bien sur la large croupe, il est possible de continuer la trace pour atteindre l’extrémité ouest de cette longue crête, au lieu-dit Plan d’Arous. Retour par le même itinéraire.

Accès routier

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Bifurquer à droite par la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à La Bollinette. Peu après, prendre à droite la RM 2565 pour remonter le Valdeblore jusqu’au village de St-Dalmas (parking).

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.