
Randoxygène
randoxygene.departement06.fr
Installer l'application
randoxygene.departement06.fr
Publié le - Mis à jour le
Adresse : 06620 Saint-Cézaire-sur-Siagne
Les gorges de la Siagne marquent la limite entre les départements du Var et des Alpes-Maritimes. Encaissées sur près de 400 mètres, elles forment un important canyon de plusieurs kilomètres creusé dans le plateau calcaire par le cours d’eau. Le fleuve prend sa source sur les flancs Sud de l'Audibergue sur la commune d'Escragnolles, village des Préalpes de Grasse, et finit calmement son parcours, quelques 40 kilomètres plus bas dans la Méditerranée à Mandelieu.
Dès la fin du XIXe, les communes littorales et l’industrie grassoise qui se développent, font craindre une pénurie d’eau ; le canal de la Siagne est construit avec une prise d’eau à Saint-Cézaire afin d’alimenter en eau potable les villes de Grasse et Cannes. Tout le long de la vallée, sur un peu moins d’une cinquantaine de kilomètres, les villages dominent le tracé et voient couler à leurs pieds les eaux du canal. Le caractère sauvage, les habitats naturels variés et la biodiversité de ces lieux semblent avoir été préservés et maîtrisés par l’homme depuis des siècles en cultivant sur les terres irrigables et en utilisant la force du fleuve comme source d’énergie pour les moulins ou la papeterie, dont nombre de vestiges perdurent et restent bien visibles.
De Cannes, se rendre à Grasse par la pénétrante : au croisement des 4 chemins, suivre la direction de Peymeinade (route départementale D2562) et bifurquer sur la (route départementale D113 puis D13) pour rejoindre Saint-Cézaire-sur-Siagne. Traverser le centre du village (place de la fontaine) tourner à droite pour se garer au parking.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.