Randonnée pédestre - Au départ de Sospel (350 m).

Adresse : 06380 Sospel

Itinéraire

Présentation

Randonnée d’envergure dans la chaîne de montagnes boisées qui ferment le bassin sospellois au Sud, le circuit du Cuore représente une pleine journée de marche où l’on mesurera de vallons en crêtes toute la complexité de ce relief tourmenté typique du haut pays mentonnais.

A noter que l’altitude relativement élevée compte-tenu de la proximité de la mer (8 km seulement à vol d’oiseau) pourra parfois provoquer des nébulosités tenaces que l’on évitera grâce à un départ matinal.

Le bourg de Sospel, organisé autour du vieux pont à péage du XIe siècle, dévoile depuis les crêtes du Cuore toute l’harmonie de son architecture médiévale ; alentour, la riche plaine de la Bévéra, avec ses immenses prairies et ses coteaux peuplés d’olivaies séculaires, apporte pour sa part une note agreste à ce circuit frontalier entre terre et mer.

Niveau de difficulté

Randonnée sportive

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Sospel
  • Dénivelée : +770 mètres / -770 mètres
  • Durée : 5 heures 30
  • Période conseillée : Avril à novembre
  • Cartographie spécifique : “Vallées de la Bévéra et des Paillons” TOP 25 n° 3741 ET

Carte

Itinéraire

  1. De la mairie (350 m - b.105), franchir la voie ferrée et suivre la route de la piscine (b.106), puis une large piste (GR®52) ; couper bientôt une boucle de la piste qui contourne les ruines de Castès, puis la suivre de nouveau jusqu’à une épingle (600 m) pour prendre le chemin du col du Razet.
  2. Passer aux ruines de l’Albaréa (630 m - b.107) et s’élever par un bon sentier dans la forêt homonyme en franchissant plusieurs vallons.
  3. Quitter le GR® et du col du Razet (1 032 m - b.90), bifurquer à gauche (Nord-Est) pour gagner le col de Cuore par un chemin en balcon ; on atteint ainsi la borne-frontière de 1927, implantée près d’une ruine (1 022 m - b.90a).
  4. Contourner ensuite la tête de Cuore pour s’élever parmi les genêts jusqu’au Pas de Cuore (1 021 m - b.90b) marqué d’une autre borne ; une courte montée mène au sommet du Cuore (1 095 m) que coiffe une troisième borne.
  5. La descente emprunte un sentier plus étroit et rocailleux jusqu’au col de Haute (830 m), puis de Basse Bergevine (720 m) ; l’itinéraire longe alors les barres rocheuses de Diaurus avant de plonger vers la Bévéra et le quartier de Suès (b.90c).
  6. Traverser la voie ferrée, puis regagner Sospel par une petite route tangentielle (b.103).

Accès routier

19 km

De Menton, gagner Sospel par la route RD 2566 via le tunnel sous le col de Castillon et stationner son véhicule aux abords de la gare.

NB : on peut aussi utiliser le train (SNCF) qui dessert depuis Nice la gare de Sospel.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.