Adresse : 06440 Lucéram
Présentation
Bourg typique de l’ancien Comté de Nice, blotti sous le massif forestier de Peïra Cava, Lucéram élève ses hautes maisons de pierre sur un rocher escarpé dominant abruptement les gorges du Paillon de l’Escarène.
Un dédale de ruelles en escaliers avec passages voûtés donnent une articulation au coeur du village, jadis défendu par des remparts dont subsiste une tour du XIIIe siècle.
L’église, quant à elle, renferme un ensemble de retables très réputés dus au pinceau d’artistes comme Louis Bréa ainsi qu’un trésor de pièces d’orfèvrerie (XVe siècle).
Une visite au retour du circuit du Grand Braus s’impose donc pour découvrir ces merveilles de l’art religieux ; les plus passionnés par cet art visiteront aussi les chapelles de Saint-Grat et de Notre-Dame-de-Bon-Coeur qui abritent de belles fresques du XVe siècle.
Itinéraire
- Depuis le centre du village (650 m - b.171), prendre la rue de l’église et descendre pour traverser le Paillon (604 m) par le GR®510. Le sentier monte en rive gauche sans à-coup et permet de jolis aperçus, à travers de hautes futaies et des champs de fougères sur le village groupé autour de son donjon ruiné.
- On parvient ainsi facilement à la croix de la Plastra (977 m - b.173), située sur une vaste épaule où se rencontrent plusieurs pistes (réservoir d’eau). S’élever au-dessus d’une piste (Nord-Est) par une sente à travers les genêts qui rejoint un sentier forestier ; longer le versant Sud du mont Auri, puis, à partir de la cote 1 181 m, passer en versant Nord du Caire de Braus.
- Suivre le sentier qui flanque la crête du Grand Braus (1 331 m) jusqu’au col routier de l’Ablé (1 149 m - b.53), au faîte du vallon de Roccanièra. Amorcer le retour vers Lucéram par une piste qui court dans la forêt domaniale (Ouest) en franchissant deux vallons successifs.
- Parvenu à une croupe, tourner à gauche pour plonger sur le village à travers les campagnes de Clapou (tilleul remarquable et petite maison de pierre) et de Clauset. On retrouve par une large boucle le chemin du col de l’Orme avant d’atteindre le parking supérieur du village, via les balises 180, 183 et 184.
Accès routier
28 km
De Nice (centre), remonter la vallée du Paillon (RD 2204) jusqu’à la Pointe-de-Contes. Prendre à droite pour gagner le col de Nice, puis le village de L’Escarène. Bifurquer à gauche peu après la sortie du pont pour suivre la RD 2566 jusqu’à Lucéram.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.