Au départ de Valberg, route de la Colle -parking du Golf (1 746 m).

Adresse : 06470 Valberg

Itinéraire

Ce circuit d’une ampleur incontestable domine au nord le vallon d’Aygue Blanche, affluent du Tuébi qu’il rejoint à l’entrée de Péone, et fait face à l’imposant massif du Mounier, dont la couleur noirâtre de la roche contraste avec la neige qui recouvre ses flancs.

A la descente, l’itinéraire sur la crête de la Maure se déroule, face à un extraordinaire panorama qui apportera aux randonneurs des points de vue inhabituels sur le bassin supérieur du Cians et ses sommets débonnaires du Pommier, Giarons, Cluots et Barrot.

Points de vigilance :

• Sur la crête, bien contourner la doline au point côté 1647 mètres en cas de neige récente ou ventée,
  • Attention, à la forte tentation d’enchaîner ce parcours avec l'itinéraire de la tête de Garnier, en descendant directement  vers la balise 8 au nord-est ou directement au sud-est vers Col de l'Espaul,
  • Présence possible de zones suffisamment raides pour un déclenchement possible sur ces secteurs.

• Dénivelée : +300 mètres / -300 mètres
  • Distance : 4,5 kilomètres aller-retour
  • Durée 3 heures
  • Période conseillée : Décembre à mars
  • Risque d’avalanche selon conditions : Sans risques d’avalanches
  • Cartographie : TOP 25 n° 3640 OT

Itinéraire

1. Du parking du complexe du golf et l’altisurface (b.4), quitter la route pour s’élever sur la gauche et trouver rapidement la balise 5.
  2. Traverser (nord) la large zone plate en bordure de l’altiport et démarrer tranquillement l’ascension du versant en direction de la crête de la Maure. Continuer jusqu’à la balise 6 et prendre à gauche pour rejoindre par un cheminement en écharpe (nord-ouest), le fil de la crête. Bifurquer à droite et remonter en lisière de forêt en passant successivement aux points côtés 1 913 m et 1 942 m pour parvenir à une doline qu’il faudra contourner par le versant sud (à droite) en se méfiant du devers qui peut se révéler délicat en neige dure.
  3. Atteindre facilement le sommet de la tête de Charnaye (1 912 m) identifiable par un pylône, qui réserve un panorama exceptionnel. En prenant garde au terrain exposé du versant nord, l’habituel tour d’horizon sommital embrassera par temps clair, le site de Valberg et le mont Mounier avant d’entamer la redescente par l’itinéraire emprunté à l’aller.

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis la RD 6202 jusqu’à Touëtsur- Var.

Peu après le village, prendre à droite la route des gorges du Cians (RD 28) et la remonter jusqu’à Beuil, puis Valberg.

Après l’église, bifurquer à droite vers le haut de la station et se garer sur le parking du golf.