En dehors de la pratique individuelle, deux types de sorties en groupe accompagné cohabitent :
- les sorties organisées au sein des clubs ou des associations, sorties gratuites et encadrées bénévolement ;
- les sorties organisées par des professionnels de l’activité, payantes et encadrées par une personne possédant obligatoirement un brevet d’État.
Les clubs et associations
La Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (F.F.M.E.) s’est beaucoup investie dans la formation de cadres bénévoles spécialisés dans l’activité via ferrata. Cette fédération forme chaque année de nombreux pratiquants habilités à encadrer cette activité bénévolement, dans le cadre des sorties associatives.
Ces formations très complètes permettent à des pratiquants avertis d’acquérir une parfaite maîtrise des techniques de progression, de réelles compétences en encadrement et une connaissance approfondie de l’environnement naturel.
Les professionnels
Travailleurs indépendants ou regroupés au sein de divers organismes, les professionnels doivent posséder un brevet d’État délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Les brevets d’État reconnus pour l’encadrement de l’activité via ferrata sont :
- le brevet d’État d’éducateur sportif 1er degré option escalade (moniteur d’escalade), si l’altitude de la via ferrata est inférieure à 1 500 m.
- le brevet d’État d’alpinisme (aspirant-guide et guide de haute montagne).
Toute sortie organisée et payante doit être encadrée par une personne possédant un de ces diplômes.