Randonnée pédestre - Au départ de Saint-Auban (1 100 m).

Adresse : 06830 Saint-Auban

Itinéraire

Présentation

Des curiosités architecturales comme la porte romane, dernier vestige du village moyenâgeux, ou naturelles comme la clue prestigieuse de l’Estéron, un point de vue saisissant sur les toits et la plaine de Saint-Auban, mais aussi au loin sur le massif du Mercantour, agrémentent ce parcours très varié et ouvert à tous, au coeur de la forêt domaniale qui couvre la montagne de Tracastel.

A noter que l’itinéraire étant situé principalement à l’ubac, les randonneurs y goûteront une relative fraîcheur.

A la lumière tamisée par les grands pins s’ajoute une brise thermique qui surgit du canyon de l’Estéron, entaille de 200 m de profondeur aux eaux généreuses. Au retour, l’élargissement récent de la route de la clue a permis d’offrir aux piétons un balcon privilégié sur la rivière où sauts et rappels font le bonheur des descendeurs de clue.

Niveau de difficulté

Randonnée moyenne

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Saint-Auban
  • Dénivelée : +380 mètres / -380 mètres
  • Durée : 3 heures
  • Période conseillée : Mai à novembre
  • Cartographie spécifique : “Haut Estéron” TOP 25 n° 3542 ET

Carte

Itinéraire

  1. Depuis la place de l’église (1 100 m), s’engager dans le coeur de Saint-Auban (b.1) ; le chemin se faufile entre les maisons et s’élève très rapidement en quelques brefs lacets pour passer bientôt devant les ruines de l’enceinte dont subsiste la porte de Tracastel.
  2. Après avoir franchi une barre rocheuse (1 240 m), on atteint facilement un carrefour de sentiers (b.2) situé dans la forêt domaniale du haut Estéron. Le terrain facile engage à une marche rapide en légère ascendance jusqu’à la balise 4.
  3. Amorcer alors à droite une descente en douceur par une ample courbe suivie d’une traversée parallèle au vallon de Saint-Pierre qui aboutit à une épingle de la RD 2211 (b.5). Remonter par la route étroite et pittoresque de la clue de Saint-Auban (prudence dans le tunnel qui précède la balise 3) ; cette route a remplacé au début du siècle l’ancien chemin muletier aujourd’hui impraticable, mais encore visible par endroits, taillé à même la falaise quelque 50 m au-dessus du tracé actuel.
  4. A noter chemin faisant la chapelle en plein air aménagée comme la grotte de Lourdes, ainsi que la grotte dite de l’Oreille, dans la paroi de la rive opposée. Juste après le pont qui marque la sortie de la clue, un petit raccourci ascendant (b.6) mène rapidement à l’ancienne caserne et au point de départ.

Accès routier

78 km

De Cannes, se rendre à Grasse par la pénétrante et suivre la route Napoléon (RD 6085) en direction de Castellane. Environ 10 km après le col de Valferrière, au Logis du Pin, prendre à droite la route de Saint-Auban (RD 2211) jusqu’au village.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.