Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ du hameau du Pra (1 700 mètres).

Adresse : 06660 Saint-Étienne-de-Tinée

Itinéraire

Sentiers fermés

GuideItinéraireCommuneTronçonÉchéance réouverture

Haut Pays Haute Tinée 1 Haute Tinée 2

Circuit Tortise n° 25

SAINT-ETIENNE-DE-TINEE

L'arrêt et le stationnement de tous les véhicules sont interdits au droit de la RM2205 aux abords du hameau du Pra. Une zone de stationnement possible se trouve 2km en aval, au droit de la piste de l'eau menant au torrent de Vens.

Haut Pays Haute Tinée 1 Haute Tinée 2

Présentation

Malgré l’altitude assez élevée, cette randonnée s’effectue en toute sécurité grâce à l’héritage d’un excellent réseau d’itinéraires pédestres tracés par les Eaux et Forêts dans les années 1930.

Les sentiers servaient alors à la desserte des alpages et à la restauration des pentes érodées par un surpâturage et une déforestation séculaires.

La découverte de l’enfilade des lacs de Vens depuis le collet de Tortisse, ainsi que le panorama sur le Val Stura italien avec en fond le mont Viso (3 841 m), mais aussi la grande faune, la pêche à la truite, la flore généreuse de l’étage alpin, les névés persistants des hautes cimes, agrémenteront un parcours se déroulant intégralement en zone cœur du Parc national du Mercantour au départ du hameau pastoral du Pra.

Niveau de difficulté

Randonnée sportive

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : hameau du Pra
  • Dénivelée : +950 mètres / -950 mètres
  • Durée : 6 heures 30
  • Période conseillée : Juin à Octobre
  • Cartographie spécifique“Haute Tinée 1” TOP 25 n° 3639 OT 1:25.000e
  • Réglementation : Parc national du Mercantour

Carte

Itinéraire

  1. Depuis le Pra (1 700 m - b.32), suivre les lacets du sentier dans l’adret ro cheux qui domine la route avant de parvenir au verdoyant plateau de Morgon (passerelle).
  2. Traverser la prairie pour passer un petit collet (b.33), redescendre quelques mètres vers le vallon de Tortisse et rejoindre les maisons forestières (2 252 m) par une longue traversée ascen dante.
  3. A la balise 34, continuer vers le torrent de Tortisse qu’on franchit à gué et s’élever par un bon sentier face aux aiguilles déchiquetées jusqu’aux pelouses du col du Fer (2 584 m - b.35).
  4. Une brève traversée ascendante conduit au large collet de Tortisse (2 591 m - b.35a), au pied des aiguilles homonymes.
  5. Peu après avoir amorcé la descente, on découvre soudain le chapelet de lacs qui occupent le fond du cirque glaciaire de Vens, le refuge CAF (2 380 m) s’abritant sur une petite barre rocheuse, à l’Est du grand lac supérieur.
  6. Descendre vers le refuge par de grands lacets (b.24, 25), puis continuer à flanc de montagne au-dessus du lac jusqu’au verrou qui le ferme (b.23).
  7. Rejoindre en balcon un petit collet (2 422 m) qui domine les maisons forestières de Tortisse où l’on retrouve l’itinéraire emprunté à la montée (b.34, 33, 32).

Accès routier

94 km

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à St-Etiennede- Tinée. Continuer en direction du col de la Bonette et, parvenu au Pont Haut, bifurquer à droite (RM 64) pour gagner le hameau du Pra.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.