Randonnée pédestre - Au départ de Gilette, parking de lécole (420 m).

Adresse : 06910 Gilette

Itinéraire

Présentation

Le massif du mont Lion (1 049 m), dont les calcaires anciens surmontent des terrains plus récents, a été tellement comprimé qu’il s’est plié, puis cassé, lors de la formation des Alpes, à l’ère tertiaire, sous l’effet des poussées Nord-Sud.

Ces plissements, par endroits très marqués, sont incrustés de nombreux fossiles apparents, restes ou moulages de mollusques, coraux, nummulites, etc.

Cette randonnée au profil varié alternant descentes et remontées se déroule au pied des villages de Revest-les-Roches et Tourette-du-Château dont l’histoire mérite une petite anecdote : la première église fut détruite au XVIIe siècle, puis reconstruite.

Beaucoup plus tard, vers 1930, la foudre frappa son clocher, laissant son architecture tronquée.

En 1990, grâce à un “coup de coeur” de mécènes laitiers niçois et helvétiques, le clocher et l’édifice tourettans furent totalement rénovés selon la forme et les couleurs d’origine.

Niveau de difficulté

Randonnée sportive

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Gilette
  • Dénivelée : +910 mètres / -910 mètres
  • Durée : 6 heures 30
  • Période conseillée : Mai à novembre
  • Cartographie spécifique : “Vallée de l’Estéron” TOP 25 n° 3642 ET

Carte

Itinéraire

  1. Du parking (420 m - b.4), suivre la route qui mène à la station d’épuration ; prendre le sentier à droite juste après le lacet et suivre un beau chemin pavé jusqu’à la balise 13, puis longer le flanc de colline jusqu’au pont voûté qui enjambe le vallon du Latti (320 m).
  2. Remonter jusqu’à la balise 15 en traversant le quartier du Villars ainsi que la RD 17 (b.14) ; poursuivre (Nord) par une succession de lacets qui mènent à un plateau (750 m) abritant le domaine privé du Véoliou.
  3. Prendre (Ouest) le sentier qui grimpe le long du ravin des Baus pour atteindre la balise 53 (950 m), située à l’aplomb du sommet du mont Lion d’où l’on découvre Revest-les-Roches et Tourette-du-Château accrochés à leur adret.
  4. Possibilité de gravir le mont Lion (1 049 m) en aller-retour par une sente raide et non balisée.
  5. Redescendre au Nord par quelques lacets vers les ruines du Collet (721 m - b.50).
  6. Prendre ensuite le chemin qui descend vers l’Ouest parmi chênes et pins, alors qu’au loin s’ouvre un vaste cirque de vallons creusés dans les marnes noires tournées vers l’Estéron.
  7. Après la balise 51, contourner l’éperon Nord-Ouest du mont Lion (Sud) ; toujours en légère déclivité, rejoindre les campagnes abandonnées du Berlet (613 m - b.52) et de Labrune incendiées en 1978.
  8. Une longue traversée en corniche dans l’adret du mont Lion permet de rallier (en montée ou en descente), la balise 15, légèrement au-dessus d’une olivaie cultivée. De cette balise, reprendre à droite l’itinéraire suivi à l’aller jusqu’à Gilette.

Accès routier

37 km

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’au pont Charles Albert. Tourner à gauche, traverser le Var et suivre la RD 17 jusqu’à Gilette. Traverser le village pour gagner le parking de l’école au Nord du village.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.