Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ des Launes (1551 mètres).

Adresse : 06470 Launes

Itinéraire

Présentation

Agréable circuit panoramique dans les espaces ouverts et les plateaux arrondis, typiques du site. La douceur du relief des antécimes tranche avec les crêtes élancées des sommets environnants des hautes vallées du Var et de la Tinée. Sur ces terres dépendantes jusqu’au traité de Turin de 1860, du Duché de Savoie, l’empreinte catholique est fortement marquée.

C’est ainsi qu’ont été construites entre 1820 et 1830 deux nouvelles chapelles : celle de Saint-Jean-Baptiste et celle de Sainte-Anne. Par ailleurs, les terres environnantes jadis cultivées pour les besoins alimentaires de chacun, ont été délaissées au fil du temps. Autour de Beuil-les-Launes, les surfaces affectées à l’agriculture de subsistance ont été réduites d’environ 80 % de 1871 à nos jours.

Toutefois, l’activité agro-pastorale reste présente et continue de façonner le paysage pour le plaisir de tous.

Niveau de difficulté

Randonnée facile

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Dénivelée : +200 mètres / -200 mètres
  • Durée : 3 heures aller-retour
  • Distance : 7 kilomètres
  • Période conseillée : Mai à Novembre
  • Cartographie spécifique
    “Haut Cians” TOP 25 n° 3640 OT 1:25.000e

Carte

Itinéraire

  1. Au départ des Launes, depuis la chapelle Sainte- Anne (1 551 mètres – balise (b.) 32) s’engager sur la route goudronnée qui s’élève par un large lacet jusqu’au grand immeuble « le Mounier ». Une piste à droite permet d’atteindre le collet du Guérin et les maisons de bergers de Bergians Soubran (1 639 mètres  - b.57).
  2. Prendre à droite une piste de terre vers le Sud-Ouest. Arrivé à une barrière en bois, la franchir par la droite (un passage piéton y est aménagé) et continuer sur une piste au milieu des alpages qui mène en légère descente à un carrefour (b.57a). Continuer vers le Sud, une petite montée mène permet de gagner un abri de jour (1 712 mètres  - b.57b).
  3. Prendre à gauche une trace qui conduit facilement et rapidement à la chapelle Saint-Jean-Baptiste (1 751 mètres ) point haut de la randonnée.
  4. Le retour s’effectue par le même itinéraire.

Accès routier

83 kilomètres

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la route métroplitaine (RM) 6202, puis la RD 6202 jusqu’à Touët-sur-Var. Peu après le village, prendre à droite la route des gorges du Cians (route départementale RD 28) qu’on remonte jusqu’à Beuil. Continuer en direction de Valberg pour gagner les Launes, point de départ de l’itinéraire.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.