Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Tende (820 mètres).

Adresse : 06470 Tende

Itinéraire

Présentation

Construite au XIIIe siècle sur un promontoire impressionnant dominant le village, la chapelle Saint-Sauveur est l’objectif de cette courte mais raide randonnée. Elle fut érigée sous l'ordre de Guillaume, Comte de Vintimille pour sa femme Eudoxie Lascaris, fille de Théodore, empereur d’Orient qui était de confession orthodoxe. L’intérieur de l’édifice présente des peintures murales, mises à jour et restaurées récemment.

Tende conserve une implantation du bâti tel qu’il a pu être à l’origine médiévale avec des maisons bien exposées, construites sur la pente surplombant la Roya. De la chapelle, le point de vue est magnifique sur l’architecture du vieux village, les berges de la Roya marquées par la tempête Alex et les sommets environnants.

Niveau de difficulté

Randonnée facile

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Dénivelée : +300 mètres / -300 mètres
  • Durée : 2 heures aller-retour
  • Distance : 3,4 kilomètres
  • Période conseillée : Toute l'année
  • Cartographie spécifique“Vallée de la Roya” TOP 25 n° 3841 OT 1:25.000e

Carte

Itinéraire

  1. Depuis la Mairie emprunter la rue Capitaine Auber (balise [b.] 69) puis la route menant au cimetière à étages dont l’implantation très particulière est unique en son genre (b.70). A proximité des ruines du château Lascaris, le sentier longe par la droite ses murs (b.66) et monte en direction d’une maisonnette typique. Peu après celle-ci, prendre le sentier à gauche (b.67) pour monter régulièrement au milieu de quelques pins jusqu’à la balise 68.
  2. Franchir le ressaut rocheux (équipé de mains courantes) pour parvenir au pied même de la falaise et par un escalier maçonné gravir le premier passage ; à la sortie, la montée se redresse plus fortement pour atteindre un petit collet sur une crête reliant le promontoire partant de la chapelle à un piton rocheux au sud. Passer versant Est pour trouver un deuxième passage équipé qui permet d’accéder à une dernière et courte remontée à la chapelle Saint-Sauveur (1 100 mètres).

Retour impératif par le même itinéraire pour ne pas s’engager sur la via ferrata qui nécessite matériel et compétences spécifiques.

Accès routier

91 kilomètres.

De Nice (aéroport), suivre l’autoroute A8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya par la route SS20 et la route départementale (RD) 6204 pour atteindre Tende point de départ de l’itinéraire.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.