Randonnée pédestre - Pays côtier : Au départ de Mandelieu-La Napoule, port de plaisance.

Adresse : 06450 Mandelieu-la-Napoule

Itinéraire

Présentation

Chère à Guy de Maupassant, la colline du San Peyre, belvédère magistral sur le littoral entre Cannes et Théoule-sur-Mer, met en exergue la rotondité harmonieuse du golfe de La Napoule, fermé au large par les îles de Lérins.

Convoité depuis l’Antiquité, ce lieu stratégique fut doté en 1182 par le seigneur de Villeneuve d’un château fort (château d’Avignonet) et d’une chapelle consacrée à Saint-Pierre. De ces deux monuments ne subsistent plus que quelques pans de murs symboliques.

Grâce à la table d’orientation sommitale, on pourra détailler le chemin parcouru du port de plaisance aux rochers des Pendus ainsi que les châteaux forts édifiés en 1918 à l’initiative de l’Américain Henry Clews (château de La Napoule) et de l’Anglais Harry de Lengley (château d’Agecroft).

Plus loin, la vaste plaine de la Siagne, avec son urbanisation diffuse, son aérodrome et son golf, s’oppose aux garrigues de bruyères, arbousiers et lentisques ou aux forêts de yeuses et chênes-lièges qui couvrent le massif de l’Estérel.

Niveau de difficulté

Randonnée facile

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Mandelieu-La Napoule
  • Distance : 3,8 kilomètres
  • Dénivelée : +160 mètres / -160 mètres
  • Durée : 1 heures 30
  • Cartographie spécifique : "Cannes-Grasse” Côte d’Azur TOP 25 n° 3643 OT

Carte

Itinéraire

  1. Depuis l’avenue H. Clews (b.58) descendre sur la plage et (b.59) contourner le château fort de La Napoule par le bord de mer pour passer sous les arcades par un chemin pavé. Poursuivre par le chemin des Douaniers qui longe la plage de la Raguette, (b.60) gravit les rochers des Pendus et redescend sur la plage de la Rague ; traverser celle-ci (b.61).
  2. Prendre à droite les escaliers qui permettent de rejoindre la RD 6098 en enjambant la voie ferrée par une passerelle. Poursuivre à droite sur le trottoir qui passe devant le château Agecroft jusqu'au rond point de la Napoule. Remonter l’avenue Jacques Soustelle, puis à droite le boulevard de la Ginesta jusqu’au chemin asphalté du San Peyre, bientôt relayé par un sentier piétonnier (b.493) qui s’élève parmi les chênes-lièges et les chênes verts ; on atteint ainsi le sommet du parc départemental (131 m).
  3. Retour par le même itinéraire jusqu’au chemin du San Peyre qu’on prend vers la gauche pour gagner la place du Belvédère et l’escalier des Cigales.

Accès routier ou ferroviaire

Gagner le port de La Napoule depuis Cannes ou St-Raphaël par la route du bord de mer (Route Départementale -RD- 6098) ou depuis Mandelieu (échangeur de l’autoroute A 8) par la RD 6007 ; stationner aux abords du château de La Napoule.

Desserte régulière par autocar ou par train (gare SNCF) face du château.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.