Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Beuil (1440 mètres).

Adresse : 06470 Beuil

Itinéraire

Présentation

Randonnée de contraste, avec la découverte des quartiers de la Moute, de Saint-Pierre et du Pommier, autrefois cultivés comme en témoignent les granges et les vastes pâturages situés sur les contreforts de la tête de Pommier. Depuis que l’homme tire profit des forêts, la montagne a été modelée au gré des besoins humains. Le pâturage des troupeaux, qui apprécient les jeunes pousses, a contribué à la réduction de la chênaie, si appréciée des constructeurs de navires de l’arsenal de Gênes. Aujourd’hui la reconquête des pentes du Pommier et des sommets avoisinants laisse présager que probablement un jour, la forêt recouvrira à nouveau cette cime.

Niveau de difficulté

Randonnée facile

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Dénivelée : +510 mètres / -510 mètres
  • Durée : 4 heures 30
  • Distance : 10 kilomètres
  • Période conseillée : Juin à Novembre
  • Cartographie spécifique
    “Haut Cians” TOP 25 n° 3640 OT 1:25.000e

Carte

Itinéraire

  1. Depuis le village, suivre le sentier de Grande Randonnée (GR) 52A (balises (b.) 49a et 58) jusque sous la chapelle Saint-Ginié (b.59).
  2. Quitter alors le GR pour prendre la piste vers le Sud, en passant par les granges de la Moute (b.60).
  3. Par un chemin en pente douce, atteindre le quartier Saint-Pierre (1 491 mètres - b.61). Après avoir pris la direction Est pour traverser le ruisseau du Chaudan, prendre plein Sud dans les bois pour atteindre les granges du Pommier (1 545 m - b.61b-61a). Le parcours s’élève alors franchement vers l’Est pour remonter une immense croupe (b. 62).Le sommet se trame en amont de cette balise.
  4. Prendre à gauche (Nord) le sentier qui descend pour rejoindre un carrefour (b.62a). Continuer à gauche par une piste sous la cime de Tournerie pour rejoindre le vaste col de Terme Ribi (1 696 mètres - b.66).
  5. La descente suit un petit vallon à gauche puis en coupe un second avant de filer à flanc vers l’oratoire de Liberture. Passer aux balises 64 puis 63 et prendre à droite le sentier de Mantélé (1 587 mètres) et de la Moute (b.60) pour retrouver le chemin emprunté à l’aller.

Accès routier

72 kilomètres

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la route métropolitaine (RM) 6202, puis la route départementale (RD) 6202 jusqu’à Touët-sur-Var. Peu après le village, prendre à droite la route des gorges du Cians (RD 28) qu’on remonte jusqu’à Beuil, point de départ de l’itinéraire.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.